Toutes les vidéos de Vosges terre textile

[ Mini-film rétrospectif ] : Mobilisation autour du label Vosges terre textile

le 30 novembre 2017
Tous les 2 ans, la filière textile se rassemble autour de son label pour promouvoir la filière. Le 30 septembre dernier, Vosges terre textile leur a lancé un défi : parcourir + de 5000 km sur 1/2 journée à pied, à vélo, en dragon-boat, en pédalos… pour démontrer leur attachement à leurs entreprises, à leurs métiers et savoir-faire. 520 salariés ont relevé le défi. Ils expliquent pourquoi dans cette courte vidéo.

Réalisation : Alabama Productions

[ JT France 3 Lorraine ] : Mobilisation autour du label Vosges terre textile

le 30 septembre 2017
Les entreprises textile des Vosges ont relevé un Défi Sportif samedi 30 septembre 2017 en parcourant, sous la pluie, + de 5000 km en courant, à vélo, à pieds…
+ de 500 salariés, en T-Shirts en rose (aux couleurs du label Vosges terre textile), ont voulu valoriser leur filière dont l’image reste très ancrée dans le département.

Reportage : Benoît de Butler.

[ JT Vosges Télévision ] : Opération Supers Textiles

le 30 septembre 2017
Près de 500 salariés vosgiens du textile réunis samedi à St-Amé pour un rendez-vous ludique et sportif autour du label Vosges terre textile, qui fédère les entreprises du secteur. Secteur qui recrute !

Reportage : JF VERRIER

[ JT de France 2 ] : Textile, un secteur qui recrute

le 24 octobre 2017

Dans ce bassin d’emplois, elles ont failli disparaître avec l’industrie du textile. Aujourd’hui sauvées, ces entreprises se débattent contre une autre difficulté : recruter du personnel. De nombreuses usines font appel aux agences d’intérim pour trouver des candidats.

Parmi les clients, Garnier-Thiebaut : ce fabricant a du mal à trouver des salariés capables de piloter ses métiers à tissus et pour cause. Plus aucune école n’existe pour ces métiers. Ce n’est pourtant pas les postes qui manquent. La preuve, ce patron a embauché à tour de bras. Il s’agit souvent de personnes qui ont changé de métier et qui ont dû tout réapprendre auprès de personnes qui travaillaient auparavant dans le textile. Après une formation en interne, beaucoup signent un CDI. Une stabilité de l’emploi indispensable pour attirer des candidats.

[ Emission La Vie en Vosges de Vosges Télévision ] : sur les coulisses du label Vosges terre textile

le 6 avril 2017
Vosges terre textile apporte au consommateur un moyen de reconnaître les produits réellement fabriqués dans les Vosges. C’est un label s’inspirant des AoC, contrôlé par des organismes indépendants, qui engage toute une filière à produire localement. Pour en parler sur le plateau de Vosges Télévision, Cyrielle FRANCOIS, en charge de ce label.

[ Reportage de France 3 Lorraine ] : sur la WebSérie Vosges terre textile fait son Cinéma

le 19 février 2017
La filière textile vosgienne se lance dans le cinéma. Pas de films à gros budgets mais une série de 9 court-métrages qui vont prochainement être diffusés sur les réseaux sociaux. Jean-Christophe PANEK et Sébastien ROCK étaient à Vosges terre textile pour en comprendre les objectifs.

[ Reportage de TF1 ] : sur la WebSérie Vosges terre textile fait son Cinéma

le 12 mars 2017
Pour faire face à la concurrence des pays asiatiques, la filière textile des Vosges multiplient les initiatives originales. Partenaires au sein du label Vosges Terre Textile, 24 entreprises diffusent des spots humoristiques diffusés sur les réseaux sociaux auxquels participent patrons et salariés.

JT france 3 Lorraine : « Les textiles innovants dans les Vosges »

le 05 avril 2016
« Les fabricants de textile ne manquent pas d’idées. Dans les Vosges ils inventent les fibres de demain. Des nappes imperméables ou encore des vêtements anti-fatigue en coton pour remplacer le plastique, découvrez ces innovations qui animent le secteur » Reportage France 3 Lorraine.

1000 salariés au Sommet des Crêtes

le 05 octobre 2015
FlashMob de 1000 salariés au Sommet des Vosges pour démontrer que la filière textile du Massif des Vosges existe encore, qu’elle est dynamique et moderne et qu’elle s’est réunie autour d’un label : Vosges terre textile pour garantir un vrai « Made in Vosges ».

Vosges la filière textile manifeste pour sa vitalité

le 03 octobre 2015
Dans les Vosges, les salariés du textile Alsacien et Vosgien manifestent ce samedi pour témoigner de la vitalité de leur secteur dans la région. A leur côté, les patrons sont présents pour participer à cette mobilisation « positive ».

Les Vosges défendent leur industrie textile Le journal de TF1

le 2 octobre 2015
900 salariés et chefs d’entreprise de l’industrie textile se réunissent demain pour défendre leur savoir-faire et leurs emplois dans les Vosges. L’industrie textile emploie toujours plus de 11 000 personnes autour du massif des Vosges.

Mobilisation textile 2015 – Lorraine matin du 01 10 2015

le 2 octobre 2015
Interview de Paul DE MONTCLOS, Président de Garnier-Thibaut et Président de Vosges terre textile

Interview de Paul DE MONTCLOS – Président de Vosges terre textile

le 30 Avril 2015
Le Président de Vosges terre textile fait un bilan du label : ses retombées, ses espoirs, ses échecs.

Vosges terre textile principe du label

le 01 mai 2013
Fonctionnement et principe du label Vosges terre textile

Journal France 3 19/20 Lorraine – Vosges Terre Textile

le 01 mai 2013
Journal France 3 19/20 Lorraine
Reportage sur Vosges Terre Textile

Opération Vous allez flasher sur moi – Etape 01

le 4 Avril 2013
Découvrez le 1er flashmob de la filière textile vosgienne.
400 salariés des usines vosgiennes se sont déplacés jusqu’à Paris pour sensibiliser le consommateur sur les articles textiles REELLEMENT fabriqués dans les Vosges.

Opération Vous allez flasher sur moi – Etape 02

le 4 Avril 2013
Dans les rues de Paris, les salariés défilent en file indienne pour véhiculer des messages forts et engagés.

Opération vous allez flasher sur moi – Etape 03

le 4 Avril 2013
Sur la Place Baudoyer, les salariés reproduisent le Flashcode de leur journée. 8 m X 8m, sont fonctionnement est éprouvé depuis les fenêtres de la Mairie du IV° ! Flashmob réussi, d’un simple flash, nous voilà transportés au coeur des Vosges, et de sa filière d’excellence : le textile.

Découvrez la chaîne Youtube du label Vosges terre textile