5 ans après son lancement, Vosges terre textile fait son bilan :

Le 14 avril 2011, une quinzaine d’industriels textiles vosgiens lançaient à Gérardmer leur label Vosges terre textile. 5 ans plus tard, il est encore là, il s’est étoffé (il compte désormais 24 entreprises) et est devenu une véritable valeur ajoutée pour les entreprises.
Vosges terre textile est un label de filière qui impose qu’au minimum les 3/4 des opérations de production (création, tissage, ennoblissement, confection, logistique) soient réalisées dans les Vosges pour que le produit puisse être estampillé de son logo. Parce qu’il est en accord avec les attentes du consommateur (fabrication française, production locale et responsable) et qu’il implique la mobilisation de toute la filière, il a permis aux entreprises de se renforcer :

Le chiffre d’affaires des entreprises du label Vosges terre textile est en progression

En 2010, avant la création de son label, la filière textile des Vosges réalisait près de 220 millions d’Euros de chiffres d’affaires. Aujourd’hui, elle en réalise plus de 235 millions soit une progression de + de 15 millions d’Euros en 5 ans. Et ce, malgré la crise du coton et la crise économique.

Les entreprises du label Vosges terre textile embauchent

Pour remplacer ses salariés qui partiront à la retraite d’ici 2020, la filière prévoit de renouveler 20% de ses effectifs. Elle a par ailleurs créé en 5 ans une centaine de nouveaux postes dans les fonctions de production bien sûr mais aussi de logistique, marketing, commercial, design… La filière continue sa
mutation.

Des productions relocalisées dans les Vosges

Entre 2011 et 2016, le nombre de produits labellisés a quadruplé (de 5 à 20 millions). La prise en compte de l’ensemble de la chaîne de production a permis de pérenniser des savoir-faire rares, de relocaliser et de remettre en marche certaines productions parties au grand import. Bref, de renforcer la filière.

Une dynamique sans précédent

Les entreprises vosgiennes ont mis de coté leur concurrence pour co-fabriquer et innover ensemble sous l’étendard Vosges terre textile. Grâce à cela, la filière jouit d’un dynamisme inédit : salariés, patrons, élus… tous sont rassemblés et déterminés à montrer le renouveau du textile dans les Vosges.

Signe que les entreprises ont foi en l’avenir, elles ont investi près de 9 millions d’Euros pour améliorer leur outil de production et ainsi continuer à fabriquer dans les Vosges.

La démarche connaît également un réel succès auprès des industriels des autres régions, puisque désormais “Alsace terre textile”, “Nord terre textile”, “Rhône-Alpes terre textile” ont adopté le référentiel vosgien. Un label national France terre textile est d’ailleurs prochainement attendu.

Vosges terre textile, le label de la fabrication locale et responsable renforce la filière