Les céistes vosgiens se reconvertissent dans le Made in Vosges

Les céistes vosgiens Matthieu PECHE et Gauthier KLAUSS ont raccroché leur canoë biplace pour continuer d’œuvrer en duo, et même en trio avec Gianina PLESCA, la compagne de Matthieu PECHE. Ils viennent de lancer, la semaine dernière un sweat à leur image, sous la marque /ko.kot/.

/ko.kot/ comme une référence à la pomme de pin du sapin, qui en sera d’ailleurs l’emblème. Et puisque ça ne suffisait pas à planter le décor, leur slogan affirme encore un peu plus leur attachement à leur territoire : « Solide comme le sapin, fort comme la mirabelle« , que nous avions d’ailleurs déjà pu savourer tout au long du parcours des céistes jusqu’aux JO de Rio, notamment à travers de vidéos décalées et pleines d’humour.

De gauche à droite : Matthieu PECHE, Fabrice BIZE, Brigitte METZ, Eric NERI, Gautier KLAUSS, Gianina PLESCA

Coupler toutes les forces vives du territoire

Née de l’envie de créer un produit vosgien, qualitatif et innovant, la marque se positionne comme ambassadeur de ce qu’il se fait de mieux sur le territoire vosgien. Alors quoi de plus naturel que le textile pour nourrir leur première gamme de produits !?

Pour cela, ils se sont rapprochés du label Vosges terre textile, pour faire fabriquer un sweat à leur dimension : casual et « fitté ».

« Ce label était pour nous une évidence. précise Matthieu PECHE à Vosges MatinNous étions en contact avec Paul DE MONTCLOS, PDG de Garnier-Thiebaut, qui nous a dirigés vers les bons interlocuteurs et les choses se sont faites naturellement. Ce label impose que + des 3/4 des opérations de production soient réalisés dans les Vosges, au sein d’entreprises agréées. La solidité des tissus, la qualité des coutures, l’innocuité des substances chimiques utilisées entrent également en ligne de compte. De même que les notions de traçabilité, créativité et authenticité. Les produits sont en plus, contrôlés chaque année. C’est donc un gage de fiabilité, pour nous, comme pour le consommateur ! » souligne l’ancien céiste.

Premier produit de la gamme /ko.kot/, le trio n’entend pas en rester là et a déjà en tête d’autres projets pour coupler les forces vives du territoire et ainsi offrir des produits uniques, issus du cru local.

C’est quoi le prix du « consommer local » ?

Créé à six mains, ce sweat est produit en édition numérotée et limitée à 250 exemplaires. Ce principe de fabrication sera le même pour chaque nouveauté.

Un choix que le trio explique par le fait de vouloir privilégier la qualité de fabrication à la quantité : « nous voulons faire moins, mais mieux ! Nous voulons montrer notre fort ancrage territorial, et aussi questionner sur notre mode de consommation : privilégier la qualité à la quantité, en travaillant avec des entreprises de proximité. Ce sera notre fil rouge pour toutes nos créations. 

Disponible seulement en ligne, ce sweat tendance coûte la modique somme de 110€, mais c’est le prix de la qualité vosgienne !!

Et pour mieux l’illustrer, le trio présente, en toute transparence le coût du sweat (voir ci-dessous) et les différents talents qui ont uni leurs savoir-faire pour donner naissance au sweat /ko.kot/ :

  • Maille Verte des Vosges pour la fabrication et la teinture du tissu (tricot)
  • Berjac pour la coupe, confection et broderie du sweat
  • Papier carton du Moulin pour le packaging
  • L’agence Alchimy pour la communication
  • L’Ormont pour l’impression des outils de communication
  • L’agence « The Vosges Touch » pour les mannequins vosgiens Marc Biazizzo et Clémence Abt

Les trois sportifs veulent que l’ADN de leur marque se reflète dans chacun de leurs achats, de leurs actes : Achetons moins, mais mieux • Privilégions les filières courtes • Osons les basiques indémodables • Adoptons les séries limitées et numérotées • Aimons les Vosges

D’autres projets fleurissent déjà dans leur tête, ils évoluent au fil des rencontres mais, ils nous l’assurent : « tous seront faits par amour du territoire » !

A suivre donc dans quelques mois pour de nouveaux articles labellisés 😉

Caractéristiques du Sweat :

  • Unisexe
  • Couleur noire
  • 100% coton
  • Coupe fit (se porte près du corps)
  • Sapin brodé côté cœur
  • Slogan « solide comme le sapin, fort comme la mirabelle » brodé au dos
  • Tailles disponibles du XS au XXL

Vosges terre textile, le label de la fabrication locale et responsable présente :