Où se procurer le véritable Linge des Vosges ?

C’est l’été, l’occasion de se renseigner avant le mois du Blanc sur la question de votre linge de maison… Vous avez, évidemment, entendu parler de la qualité inégalée du Linge des Vosges ; sa réputation rayonne au-delà de nos frontières. Mais où se procurer du Linge des Vosges, et surtout, comment être sûr que ce linge est bien fabriqué dans les Vosges, et pas directement importé de Chine, Pakistan ou autre pays à bas prix par des marques douées en marketing ?

D’où vient la réputation des Vosges en matière de Linge de maison de qualité ?

Blanchiment-sur-pré-linge-des-Vosges-terre-textile
Tissage-dans-les-Vosges-terre-textile

La réputation du linge des Vosges s’est construite dans les Vosges autour de facteurs hydroclimatiques :

  • L’eau est acide et non calcaire, ce qui est indispensable au lavage des fibres
  • Combinée à l’action des UV (de la lune et du soleil), cette eau, projetée sur les tissus étendus dans les prés, a créé des actions d’oxydation rendant le linge + blanc qu’ailleurs en France
  • La topographie des Hautes Vosges : les vallées sont jalonnées de cours d’eau descendant des montagnes. Les usines se sont installées à proximité de ces cours d’eau pour profiter de leur force motrice, génératrice, grâce aux turbines, d’énergie électrique.
  • L’atmosphère humide des Vosges facilite le travail des fibres de lin et de coton qui s’ouvrent et cassent naturellement moins sous atmosphère humide. Les fils et les tissus en sont naturellement plus résistants et solides.

A ces facteurs socio-économiques s’ajoutent des facteurs sociologiques : les paysans vosgiens, depuis l’époque Celtes ont développé des savoir-faire en matière de confection. Au fil du temps, les techniques se sont affinées et les finitions se sont améliorées : Jour Bourdon, Jour Venise…

La filière textile a tiré parti de ces atouts pour développer une réputation de linge de qualité, solide, d’une blancheur inégalée aux finitions soignées.

Le seul repère fiable et indépendant pour un linge authentiquement fabriqué dans les Vosges

Vosges-terre-textile-le-label-de-la-fabrication-vosgienne

Vous l’avez lu plus haut, la réputation du linge des Vosges s’est construit autour de la combinaison de plusieurs savoir-faire : la filature, le tissage, le blanchiment (puis la teinture) et enfin la confection.

En 2011, pour que le consommateur puisse reconnaître cette authenticité, les producteurs textiles vosgiens ont créé la première AOC industrielle : Vosges terre textile.

Lorsqu’un article est étiqueté du logo Vosges terre textile, vous avez la garantie qu’il est le fruit de la réputation textile vosgienne. Car ce label contrôle que + des ¾ des opérations de production sont réalisées dans les Vosges, de la fabrication du fil aux finitions.

Où se procurer du linge authentiquement fabriqué dans les Vosges ?

Garnier-Thiebaut

Des-produits-labellisés-Vosges-terre-textile-en-vente-chez-Garnier-Thiebaut

Blanc des Vosges

Des-produits-labellisés-Vosges-terre-textile-en-vente-chez-Blanc-des-Vosges

Tissus Gisèle

Des-produits-labellisés-Vosges-terre-textile-en-vente-chez-Tissus-Gisèle

Blanc de Gérardmer

Des-produits-labellisés-Vosges-terre-textile-en-vente-chez-Blanc-de-Gérardmer

Tissage des Lesses

Tissage des Lesses vend des produits labellisés Vosges terre textile

Vosges terre textile, le label de la fabrication locale et responsable présente :