Du linge de lit des Vosges pour Noël

Pour bien choisir votre linge de lit, vous devez prendre en considération 4 caractéristiques : la matière, la manière de fabriquer le tissu, les dimensions de votre lit et vos goûts.

Linge jacquard fabriqué en France par Garnier-Thiebaut labellisé Vosges terre textile
Linge des Vosges fabriqué en France et labellisé Vosges terre textile

1/ La matière 

Commençons par les matières, d’un coté vous trouverez les matières naturelles : le coton, le lin, le bambou. Et d’un autre coté, les matières synthétiques : le polyester et ses dérivés (polycoton et micro-fibres polyester). Pour connaître les caractéristiques de chaque fibre, nous vous invitons à consulter cet article : choisir la matière de son linge de lit.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le coton est la fibre la plus répandue et la plus confortable (respirabilité et qualités d’absorption). Mais elle cause de nombreux ravages environnementaux (eau, pesticides). C’est pourquoi on l’utilise de plus en plus mélangée avec du polyester (=poly-coton) ou du lin (métis). De + en +, le lin vient challenger le coton car il dispose de propriétés thermorégulatrice et hypoallergénique très intéressantes. Mais son aspect froissé et parfois un peu rugueux peuvent en repousser quelques uns.

Linge-des-vosges-parure-techno-carmin-blanc-des-vosgest-labellisee-vosges-terre-textile-fabriquee-en-france
Parure gloria citron fabriquée par Blanc des Vosges labellisée Vosges terre textile

2/ la manière de fabriquer le tissu  

Vous avez sans doute entendu parler de flanelle, de percale, de satin, de Jersey, de tissé teint… Tous ces noms ne désignent pas des matières, non, ils désignent des manières d’obtenir un tissu à partir de fils. Si vous ne connaissez pas la différence entre toutes ces techniques, parcourrez donc notre article : Percale, satin, flanelle, jersey, comment choisir ?

Pour choisir, prenez l’habitude de regarder le nombre de fils au cm² de la parure. Plus le nombre de fils au cm² est important, plus le tissu sera résistant et doux. Voici 3 repères : une toile traditionnelle doit être composée d’au minimum 57 fils / cm², une percale d’au minimum 80 fils / cm² et un satin d’au minimum 120 fils / cm².

Enfin, les couleurs d’un tissé teint ou d’un Jacquard dureront plus longtemps dans le temps. La flanelle est parfaite pour les froides nuits d’hiver. Le Jersey est ultra pratique pour les draps housses et les alèses car il est extensible). Le satin donne un aspect luxueux tandis que la Percale est ultra douce et glisse sur la peau.

linge des vosges fabriqué par blanc de Gérardmer labellisé Vosges terre textile
Linge-des-vosges-taie-oreiller-satin-blanc-des-vosgest-labellisee-vosges-terre-textile-fabriquee-en-france

3/ les dimensions de votre linge de lit

Les tailles de taies et de traversin sont pour la plupart standardisées. Mais si vous cherchez à faire confectionner sur mesure une parure, adressez-vous aux marques Garnier-Thiebaut, Blanc des Vosges et Nicole Germain. Elles disposent toutes 3 d’un service sur-mesure qui confectionnera vos draps, housses et taies

Taille de la housse de couette Taille du Drap Housse Taille du Drap
Lit 1 personne 140 x 200

200 x 200

90 x 190 180 x 290
Lit 2 pers. Largeur 140 cm 200 x 200

240 x 220

140 x 190 240 x 300
Lit 2 pers. Largeur 160 cm 240 x 200

260 x 240

160 x 200 240 x 300

270 x 310

Lit 2 pers. Largeur 180 cm 260 x 240 180 x 200 270 x 310
Draps housses fabriqués par Blanc des Vosges labellisés Vosges terre textile

3/ Vos goûts

Les techniques de fabrication ont énormément évolué ces dernières années. Notamment avec l’arrivée de l’impression numérique sur tissus. Aujourd’hui, la fabrication n’a plus de limite que la créativité des marques.

Colorées, traditionnelles, contemporaines, originales, rétro… Vous trouverez forcément le linge de lit de vos rêves dans la large gamme proposée dans la rubrique Produits labellisés.

Mais avant de vous laisser séduire par les innombrables parures à votre disposition, nous vous donnerons un dernier conseil : se procurer un linge de lit labellisé Vosges terre textile vous assurera qu’il a été fabriqué dans les règles de l’art. Mais surtout, au delà de l’authenticité et des emplois, il vous garantit qu’aucune substance référencée comme nocive dans REACH n’a été utilisée pour fabriquer l’article labellisé. A défaut, privilégiez les articles labellisés Confiance textile (Oeko-Tex) qui le garantissent également. C’est important pour votre santé.

On passe suffisamment de temps dans nos draps pour ne pas les choisir à la va-vite !