Ecobed : la marque qui met l’éthique sur le tapis !

Logo-Peltex-fabricant-français-de-fourrure

Nichée sur le versant Est du Massif des Vosges, à Sainte-Marguerite, près de Saint-Dié-des-Vosges, la maison PELTEX, dernier producteur français de fausse fourrure en France lance une gamme éco-responsable de tapis pour chiens : EcoBed

L’entreprise, certifiée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) et agréée Vosges terre textile, détient un savoir-faire rare et exceptionnel dans la fabrication et la teinture de fourrure synthétique.

Pour son dirigeant, Vincent PERRY, « la fausse fourrure est un moyen de rendre un double hommage à la nature. En fabriquant des fausses fourrures nous permettons la conservation d’espèces en voie d’extinction tout en imitant ce qu’il y a de plus beau, de plus félin et sauvage dans la nature sans jamais l’altérer. C’est un produit éthique à bien des égards. »

Des savoir-faire français en héritage

Fondée en 1954, la Maison Peltex s’était forgé une renommée mondiale dans la fabrication française de fourrure synthétique haut de gamme. Depuis les fausses fourrures arborées par les vedettes françaises des années 60, jusqu’aux fauteuils emblématiques de sa marque PELFRAN, très recherchés par les fans de design vintage, les ateliers Peltex ont été pendant plusieurs décennies à l’avant-garde de la mode et du design. Mais l’aventure industrielle de Peltex est mouvementée : l’entreprise vosgienne est ardemment concurrencée par les fausses fourrures à bas prix venant tout droit d’Asie…

Peltex-fabricant-de-Fausse-fourrure-français-made-in-Vosges

Aujourd’hui ce n’est plus qu’ne vingtaine d’artisans, viscéralement passionnés par leur métier (sur les 700 de l’époque), qui perpétuent avec fierté, le savoir-faire de la maison.

La manufacture utilise des machines d’époque, qui, pour la plupart, fonctionnent encore avec leur mécanique d’origine ! Ce procédé ancestral combiné à des techniques similaires à celles du travail du cuir, confère aux fausses fourrures de la marque, des finitions d’une haute qualité, soignées et raffinées.

Bien éloigné d’une production intensive, le travail de la fausse fourrure est réalisé ici, autant que possible, à la main, car rien ne remplace la justesse d’une main experte !

Forte de son expertise dans le travail de la fausse fourrure, l’entreprise puise dans ses savoir-faire pour réorienter sa production vers de nouveaux marchés de niche, comme celui de la fabrication 100% française, et éco-responsable de tapis pour animaux domestiques.

Envoyer son chien au tapis est un jeu d’enfant avec Ecobed

Avec sa marque ECOBED, Peltex conjugue savoir-faire à l’ancienne avec une éthique en phase avec l’air du temps. Le dirigeant et son équipe ont la volonté de fabriquer dans les Vosges le tapis pour animaux domestiques le meilleur et le plus sain qui soit. Tous leurs choix de production sont orientés vers cet objectif : les fibres utilisées sont issues du recyclage de bouteilles en plastique (PET) dont la fabrication est réalisée dans les Vosges, à une soixantaine de kilomètres de l’usine déodatienne.

EcoBed-fabrication-française-de-tapis-pour-chiens-ecoresponsabe

L’utilisation de fibres Polyester pour la surface en contact avec l’animal confère au tapis une excellente aération (de la transpiration de l’animal ou de l’humidité) et assure ainsi un confort optimal pour l’animal qui y dort paisiblement aussi bien par temps sec que par temps humide.

L’entreprise n’utilise ni substance chimique, ni colorants référencés par le règlement REACH comme nocifs. Ils sont donc sans danger pour nos compagnons à 4 pattes.

Intégralement fabriqués en France, dans les Vosges, par des ouvriers-artisans hautement qualifiés, ces tapis sont l’exemple absolu d’une production écologiquement et éthiquement responsables.

Ils sont également les dignes héritiers de la réputation des Vosges en matière de textile de qualité : résistants, denses et épais, ils peuvent être utilisés sur tout type de sol (carrelage, parquet, béton…) grâce à leur revêtement « spaghetti » isolant et anti-dérapant.

C’est sans doute pour cela qu’ils sont utilisés depuis des années par les éleveurs et vétérinaires (sous la marque Veterinary-bed) !!

Remettre le Made in France sur le tapis

En s’appuyant sur les mains expertes de ses façonniers, la Maison Peltex est capable d’apporter sécurité et sérénité à ses clients, car elle maîtrise l’ensemble des étapes de production de ses tapis. Le label Vosges terre textile vient d’ailleurs le confirmer en contrôlant tous les ans, chaque étape de production avant de labelliser ces tapis.

EcoBed-marque-de-Tapis-pour-chien-écoresponsable-fabriqué-en-France
  • La préparation des fibres et des rubans est réalisée mécaniquement, à l’aide de cardes semi peignées. Ce procédé confère au produit final davantage de douceur et permet à l’entreprise de ne pas utiliser de produits chimiques
  • La teinture est réalisée sur place, dans l’atelier d’ennoblissement de l’entreprise. Le fabricant connaît ainsi les substances chimiques utilisées et est capable de garantir à son client que les colorants utilisés ne sont pas classifiés cancérigènes, qu’ils ne contiennent ni métaux lourds, ni formaldéhyde et qu’ils sont donc sans danger toxicologique.
  • La fabrication du tapis est réalisée dans l’atelier de tricotage, à partir de métiers à tricoter dits Jacquard, commandés par ordinateur.
  • L’apposition du latex au dos du tapis pour qu’il ne dérape pas sur les sols en carrelage est réalisée dans l’atelier d’encollage
  • Selon la demande du client, l’artisan viendra tondre ou raser plus ou moins courts les poils du tapis
  • Puis les ouvriers spécialisés viendront couper les tapis à la bonne dimension, les brosser et enfin les emballer pour les envoyer aux magasins de distribution

Vosges terre textile, le label de la fabrication locale et responsable présente :