Faire rencontrer le textile vosgien et la céramique alsacienne

Fanny MULLER, 27 ans, est une jeune designer Colmarienne diplômée de l’ENSAAMA et de l’ENSCI-Les Ateliers à Paris.

En 2017, elle participe pour la première fois au concours de l’ESAD de Reims et remporte le prix IDIS (Industrie, Design et Sociale) pour son projet Formes de rencontre. A travers son projet, la designer confie vouloir rapprocher deux univers différents mais pourtant complémentaires de l’Art de Vivre à la Française : la céramique et le linge de table.

Ayant perçu une dotation de 5 000 euros pour son projet, la designer a fait le choix de se lancer dans l’aventure et de mettre en pré-commande sur KissKissBankBank sa collection. Elle nous raconte aujourd’hui son aventure :

Apporter un souffle créatif et de renouveau à deux productions locales traditionnelles

« La démarche de ce projet a été expérimentale. Je me suis d’abord rendue à Soufflenheim, village connu pour ses poteries. J’y ai rencontré Peggy (poterie G.Wehrling & fille), Sylvie (poterie Lehmann) et Marie-Ange (poterie Graessel). Nous sommes toutes 4 parties à la rencontre du matériau textile en allant visiter l’usine de tissage Manufacture Textile des Vosges et l’atelier d’impression numérique Crouvezier Développement. Pendant un an, nous avons exploré les possibles rapports entre argile et textile. Nous avons testé, laissé infuser les idées, et petit à petit les formes en argile ont gagné en souplesse. Nous nous sommes mises à faire des empreintes, à déformer la matière, à draper la céramique pour suggérer le comportement du textile… Ce qui a guidé notre initiative, c’était le fait d’explorer ce qu’on pouvait faire ensemble, localement, entre 2 filières et 2 territoires mondialement connu et reconnus pour leurs savoir-faire spécifiques. Les objets qui en découlent sont comme l’incarnation de cette rencontre entre nous toutes ».

Une collection 100% made in France, fruit de savoir-faire croisés

« Formes de rencontre » est une collection de nappes et de plats en céramique pour composer une table conviviale, accueillante et festive.

Elle est composée de 9 pièces céramiques, de 3 nappes et d’un chemin de table qui se déclinent en 3 gammes colorées. Les nappes et chemin de table sont tissés en coton bio / lin à Ferdrupt dans le tissage Manufacture Textile des Vosges à Ferdrupt puis ennoblis et imprimés chez Crouvezier Développement à Gérardmer.

Les pièces en céramiques ont quant à elles été produites par les poteries de Soufflenheim : poterie Graessel, poterie Lehmann et poterie G.Wehrling & fille.

Tout en souplesse et dans un esprit contemporain, cette collection de récipients permet des associations multiples avec d’autres ustensiles de vaisselle, pour laisser place à la créativité de chacun.

Soutenez le projet en achetant la collection en prévente

« Formes de rencontre » s’inscrit dans une démarche de promotion de la fabrication en circuit-court, renforçant ainsi l’économie locale et apportant un souffle différent à des productions ancestrales et de tradition.
Pour donner un coup de pouce à cette initiative de combinaison des savoir-faire vosgiens et alsaciens, et montrer votre attachement à la production locale, vous pouvez participer au financement de la production et recevoir en retour, selon votre contribution, l’une des céramiques ou des nappes en vous rendant sur le site : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/formes-de-rencontre

Vosges terre textile, le label de la fabrication vosgienne et responsable présente :