Blanc de Gérardmer fabrique sa première collection de linge de lit en lin

Logo-Blanc-de-Gérardmr-fabricant-vosgien-de-linge-de-lit

Dans leurs veines coule l’histoire du blanchiment sur pré qui a forgé la réputation du linge des Vosges.

Issues d’une famille textile – maman est aux commandes d’un atelier de confection et papa constitue la 4ème génération à la tête de l’entreprise d’ennoblissement – Pauline et Elise DORIDANT sont les héritières de la tradition textile gérômoise.

En quelques années, elles ont créé et imposé leur marque (Blanc de Gérardmer) dans le paysage des boutiques de linge de maison de Gérardmer grâce à un parti pris assumé : l’authenticité.

Une famille résolue à pérenniser ses savoir-faire dans les Vosges

Pauline-et-Elise-DORIDANT-actrices-de-Vosges-terre-textile

Tout a commencé en 2012… Pauline et Elise sensibilisées par la baisse de commandes de l’atelier de leur maman, proposent à leur père de créer leur propre marque de linge de lit et d’utiliser l’un des bâtiments, Zone du Beillard à Gérardmer, pour vendre leur collection.

Elles contactent des tisseurs vosgiens pour faire fabriquer le tissu selon leurs standards de qualité et mettent au point une demi-douzaine de coloris tendance et vitaminés avec les équipes des ennoblissements DORIDANT. Elles s’appuient sur les savoir-faire des couturières de SVBC David (qui désormais se nomme Blanc de Gérardmer), pour confectionner des parures aux finitions raffinées. Immédiatement, elles déposent un dossier de candidature pour que leur collection soit labellisée Vosges terre textile.

A l’été 2013, la première boutique ouvre ses portes. Le succès est au rendez-vous. Elise et Pauline ouvrent une seconde boutique à Xonrupt puis une troisième en plein centre ville de Gérardmer. Bien sûr, l’ensemble de l’offre dans leurs boutiques n’est pas labellisée Vosges terre textile (il n’y a plus de tisseur ni d’ennoblisseur de linge éponge dans les Vosges), mais Blanc de Gérardmer a à coeur de développer la production locale (voir l’article sur la co-production d’un coussin imprimé).

S’appuyer sur un label indépendant pour garantir une fabrication authentiquement vosgienne / française :

Pour apporter à leurs clients une preuve sérieuse et indépendante que leur linge de lit en lin est authentiquement fabriqué dans les Vosges, Elise et Pauline DORIDANT ont candidaté au label Vosges terre textile.

Pour cela, elles ont accepté de jouer la carte de la transparence et d’expliquer où sont réalisées toutes les étapes de production : « en fait, tout a commencé avec le récent investissement de notre papa dans une nouvelle machine « Tembler », capable de laver les tissus en lin et de les adoucir. C’est à ce moment que nous avons eu l’idée de créer une collection en lin. Nous nous sommes appuyées, comme toujours, sur les compétences en ennoblissement et confection de nos usines Gérômoises et avons lancé le mois dernier cette collection composée d’une dizaine de coloris« .

Première-collection-de-linge-de-lit-en-lin-labellisée-Vosges-terre-textile-pour-Blanc-de-Gérardmer

Les critères imposés par Vosges terre textile :

La règle des Douanes sur le « made in » n’étant pas satisfaisante pour valoriser l’ensemble d’une chaîne de production éclatée, et pas suffisante pour pérenniser une filière (et ses emplois) dans son ensemble, le label Vosges terre textile impose que + des 3/4 des étapes de production d’un article soient réalisées dans les Vosges.

Concrètement, outre la création et la logistique qui doivent être gérées en interne, les fabricants doivent réaliser au moins deux des trois grandes opérations de production suivantes :

  • fabrication du tissu (filature, tissage ou tricotage),
  • ennoblissement (blanchiment, teinture et apprêts),
  • confection (coupe, assemblage, finitions)

La filière a mis en place un Block-Chain de filière (EColTex & terre textile) pour vérifier la traçabilité tout au long de l’année. En parallèle, un organisme indépendant contrôle la traçabilité des articles estampillés du logo « Vosges terre textile » par des pickings produit au hasard dans les points de vente.

Blanc-de-Gérardmer-lance-une-collection-de-linge-de-lit-en-Lin

Fabriquer une parure en lin, pour proposer à nos clients toutes les qualités intrinsèques du lin

Les fibres de lin sont réputées pour leur haut pouvoir d’absorption de l’eau. Selon les conditions climatiques, elles se gorgent d’eau ou s’en libèrent sans provoquer de sensation d’humidité.Thermorégulateur, le lin laisse donc passer l’eau (transpiration) et se ventile mieux. Il tient donc chaud en hiver et rafraîchit en été.

Ultrarésistant et agréable au toucher, le lin est également anallergique et naturellement antibactérien. Il convient donc particulièrement aux personnes à peaux sensibles et à celles qui ont des soucis dermatologiques.

Avec le « lin lavé », le tissu devient facile d’entretien. En effet ce type de tissu subit, après tissage, un nettoyage intensif qui casse la rigidité naturelle du lin brut. Il l’assouplit et l’adoucit. Fini la corvée de défroissage du tissu !

Vosges terre textile, le label de la fabrication locale et responsable présente :