Vosges terre textile lance la Route du Textile

Logo-Route-du-Textile

Les Vosges sont riches d’histoires textiles, qu’elles soient passées ou contemporaines. Après deux années de travail et parfois de négociations, la filière textile vosgienne, regroupée autour de son label Vosges terre textile, a créé la 1ère Route numérique de filière : la Route du Textile.
Son objectif : faire connaître la multitude de facettes qui se cachent derrière la filière textile vosgienne.

Route du Textile : visites virtuelles et 360°

Une route connectée

Hébergée sur un site mobile, la RouteDuTextile.fr propose de découvrir, via son smartphone ou sa tablette, 40 Points d’Intérêts Textiles (POI) à travers les Vosges. Cette Route du Textile permet de voir ce qu’il se passe à l’intérieur des usines sans y être physiquement. Des visites virtuelles sont proposées grâce à du contenu digital : galeries photos, 360° mais aussi films institutionnels ou visites guidées.

Panneaux Qr Code route du Textile

Et aussi des panneaux aux bords des routes

Outre l’accès via Internet et les moteurs de recherche, les touristes en vacances dans les Vosges pourront découvrir cette route du textile grâce à des panneaux qui jalonneront les 4 itinéraires : à l’entrée des entreprises, sur les vitrines des boutiques, à proximité d’un lieu empreint d’histoire textile… Ces panneaux seront assortis de Relais d’Informations Services sur les bords des routes vosgiennes pour informer les passants des itinéraires et des lieux à visiter et activité à faire.

Sur chaque panneau figure un QRCode, qui, une fois scanné, permet d’accéder au contenu digital : photos, vidéos mais aussi horaires des activités.

Route du Textile recommande de faire une randonnée autour du textile à La Bresse

Les sites de production à découvrir mais pas que…

La Route du Textile permet de révéler ce qu’il se passe derrière les murs des usines qui participent à la démarche. Mais cette Route intègre également :

  • une dimension commerciale, avec le référencement de toutes les boutiques vendant des articles labellisés Vosges terre textile, la seule garantie d’une production réellement vosgienne
  • des activités ludiques ou culturelles, avec des propositions de visites : musée du textile, sentier du textile, visite d’entreprises, découverte du patrimoine architectural…

4 itinéraires à parcourir à travers les Vosges

Carte-de-la-Route-du-textile-Vosges-terre-textile

Vosges terre textile, le label de la fabrication locale et responsable présente :