Offre d’emploi : Chargé de missions / communication (H/F)

Le Syndicat Textile de l’Est est un syndicat professionnel dont les missions sont de défendre et promouvoir les intérêts de la filière textile lorraine. Il a créé en 2011, Vosges terre textile, une appellation d’origine dont le but est d’identifier les articles textiles réellement fabriqués dans les Vosges et de mettre en avant les entreprises qui participent à la fabrication de ces articles. L’appellation d’origine s’appuie sur un référentiel strict et porte des valeurs fortes : authenticité, qualité, créativité, innocuité et traçabilité.
Plus de 25 producteurs textiles vosgiens sont agréés par cette appellation d’origine qui a labellisé en 2019 plus de 16 millions de produits.
A la fois cluster et marque, Vosges terre textile mène des projets dans les domaines du marketing de filière, de la fabrication en circuit-court, du recyclage et de la robotisation pour accompagner ses entreprises dans leurs mutations.
Dans le cadre d’un remplacement, le Syndicat Textile de l’Est recrute un/e chargé/e de missions.

Informations sur le poste :

  • Horaires : 35 h/ semaine, répartis du lundi au vendredi. Vous serez ponctuellement amené à participer à des salons ou événements le week-end
  • Type de contrat : CDI ou contrat indépendant
  • Date : dès que possible
  • Lieu : Epinal, possibilité de télétravail
  • Déplacements : régulier sur la partie Est du Département, trimestriel à Paris. Frais de déplacements remboursés selon barème en vigueur

Quelles sont les missions qui vous seront confiées dans l’exercice de vos fonctions ?

Sous l’autorité du président, et en lien étroit avec la déléguée générale du Syndicat Textile de l’Est, vous serez chargé(e) de coordonner l’activité de Vosges terre textile, de participer au développement de l’image de la filière et à l’accroissement de la notoriété de Vosges terre textile.

A ce titre, vos missions seront les suivantes :

1/ Augmentation de la notoriété de Vosges terre textile :

Après validation des cibles et des objectifs de communication par le comité de pilotage, vous gérerez la communication, et notamment vous définirez et mettrez en oeuvre la stratégie de communication (prioriser les actions, les supports et les moyens alloués). Cela passera par :

  • Événementiel : organiser les événements internes (opérations de mobilisation) et externes (salons) et en assurer la communication
  • Relations Presse (préparation de dossiers de presse, organisation de conférences et reportages…)
  • Créer des supports et contenus de communication (Print, web, vidéos, articles de blog…) pour valoriser Vosges terre textile et ses producteurs agréés
  • Relations publiques :
    • vous irez à la rencontre des producteurs textiles de la filière pour comprendre la filière, ses enjeux et la mettre en lumière
    • vous rencontrerez les directions et services des collectivités locales, la préfecture, la DIRECCTE, les Elus…
  • Tourisme Industriel : proposer des actions pour animer la route du textile (visites d’usines…)
  • Marque employeur : faciliter le recrutement des producteurs agréés (visites d’usines…)
  • Community management :
      • Développer la communauté Vosges terre textile sur ses différents réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook, Youtube principalement)
      • Entretenir le lien avec la communauté en suivant la ligne éditoriale mise en œuvre et en créant du contenu à fort engagement
      • Gérer la mise à jour du site web (WordPress), et en améliorer le trafic

2/ Gestion de projets :

  • Agrément des entreprises / labellisation produits:
    • Planification des audits et contrôles annuels avec l’organisme d’inspection
    • Suivi des dossiers d’agrément, de labellisation (gestion de la traçabilité) et facturations inhérentes
    • Etre l’interface des producteurs pour répondre à leurs questions sur l’usage de la marque
    • Prospection des entreprises éligibles et pas encore agréées
  • Co-fabrication
    • Mettre en relation les donneurs d’ordre et créateurs qui cherchent à produire dans les Vosges et les producteurs agréés Vosges terre textile
    • Impulser une dynamique pour favoriser la co-production entre acteurs du textile vosgien et ainsi permettre de mettre sur le marché de nouveaux produits labellisés
  • France terre textile

Vous serez amené(e) à travailler en collaboration avec vos consœurs (des 4 autres territoires impliqués dans France terre textile) et le responsable de France terre textile pour :

    • Mettre en œuvre une politique de communication globale au niveau national
    • L’informer des actualités de Vosges terre textile pour qu’il les relaye sur les réseaux sociaux, le site web et la Newsletter de France terre textile
    • Apporter votre soutien dans l’organisation d’événements nationaux (participation au salon MiF Expo, relations publiques…)
    • Participer aux réunions du Conseil d’Administration de France terre textile (1 fois par trimestre à Paris)
    • Gérer l’évolution des référentiels « France terre textile »
  • Montage de nouveaux projets
    • Identification et définition des objectifs, livrables, délais et budgets pour chaque projet
    • Rédaction des cahiers des charges (ou appels d’offres) et gestion des prestataires (recherche, négociation, comparaison des offres, planning d’exécution, suivi…)
    • Rencontre dans les entreprises pour exécuter le projet
  • Animation de réunions (groupes de travail « projets », comités de pilotage, Assemblée Générale), rédaction des compte-rendus de réunions et diffusion
  • Suivi de budgets (global et par projets) et reportings :
    • Recherche de subventions, mécènes
    • Rédaction des rapports annuels d’avancement
    • Présentation des bilans aux financeurs

De manière ponctuelle, vous serez amené(e)s à participer à des réunions, des expositions, des salons et manifestations diverses sur le territoire français pour représenter Vosges terre textile.

Quel est le profil recherché pour ce poste ?

  • Diplôme : de formation supérieure (Bac + 3 minimum) en école de commerce ou communication
  • Expérience : au moins 3 ans en gestion de projet

Vos compétences :

Vous devez impérativement détenir les compétences suivantes :

  • Community management => mentionnez quelques indicateurs clés de performance
  • Maîtrise de WordPress et des réseaux sociaux
  • Orthographe irréprochable + capacité de synthèse et de rédaction
  • Parfaite maîtrise du Pack Office et notamment Excel, Word et Power Point
  • La connaissance de la filière textile (ses métiers, son histoire…) sera un +

Vos qualités :

  • Qualités nécessaire pour réussir à ce poste :
    • Créativité pour proposer des contenus et supports de communication impactants et véhiculant une image moderne de la filière
    • Organisé et rigoureux. Vous serez amené à organiser des événements et à gérer plusieurs dossiers à la fois
    • Dynamique et Fédérateur. Vous devrez continuer à rassembler les producteurs textiles vosgiens autour de Vosges terre textile et ses projets
    • Vous avez une appétence particulière pour les Vosges, la production locale et ses valeurs inhérentes
    • Être à l’écoute pour comprendre les divergences et les singularités de chacun

Comment postuler pour devenir chargé de missions Vosges terre textile ?

Candidature :

Envoyez votre CV et une lettre de motivation à emploi@vosgesterretextile.fr

Vosges terre textile, le label de la fabrication locale et responsable présente :