Audits et Contrôles de traçabilité du label

Pour contrôler l’usage de son label, la commission d’attribution de Vosges terre textile s’appuie sur des organismes indépendants disposant d’ingénieurs textiles spécialisés dans les Audits et contrôles de traçabilité.

Chaque entreprise subit 3 types de contrôles :

  1. Un Audit d’usine tous les 3 ans pour inspecter les usines et vérifier le respect du Référentiel Entreprise 

  2. Un contrôle de traçabilité ascendant et descendant tous les ans sur au moins 5 produits pour contrôler que tous les produits labellisés ont bien droit au label

  3. Des pickings produits tout au long de l’année, au hasard dans les points de vente pour contrôler que les produits étiquetés avec le logo respectent les garanties du label.

Les entreprises implantées dans les Vosges et en Haute-Saône sont inspectées par l’organisme CETELOR

La plateforme de traçabilité

Terre textile® s’est appuyé sur les nouvelles technologies pour mettre au point une plateforme de traçabilité fiable, claire et transparente.

Avec le concours de la société Schaeffer Productique, terre textile® a fait évoluer la plateforme Ecoltex pour que cette dernière intègre dans son mécanisme une solution informatique de traçabilité.

Indirectement relié aux systèmes ERP des entreprises agréées, cet outil permet de suivre les produits labellisés. Les informations collectées via la plateforme dans toutes les entreprises agréées permettent une transparence totale sur toute la chaîne. Les informations y sont analysées, recoupées via des algorithmes pour que les contrôles annuels de traçabilité effectués par les auditeurs en soient facilités.

Découvrez Schaeffer Productique