Berjac : La rencontre incroyable entre un fabricant vosgien et un importateur japonais

Il était une fois un fabricant vosgien du nom de Berjac, spécialisé dans la fabrication de vêtement de travail. En printemps 2018, la société vosgienne reçut un mail d’un industriel japonais prénommé Hiroyuki Takamatsu, dans lequel ce dernier disait apprécier les produits Berjac et souhaitait donc travailler avec eux. Hélas, même si Hiroyuki Takamatsu importe déjà des produits d’une dizaine de marques françaises, il ne fut malheureusement pas pris au sérieux par l’entreprise vosgienne. Pour Fabrice Bizé, directeur de Berjac, il était impossible qu’un industriel japonais ait entendu parler de sa petite société basée à Dogneville près d’Épinal.

Mais Hiroyuki Takamatsu était résolu à rencontrer les dirigeants de Berjac. Il décida de se rendre à l’autre bout du monde pour les rencontrer. Ces derniers avaient été informés par un second mail les informant que Hiroyuki Takamatsu était en France et qu’il souhaitait s’entretenir avec eux. Face à cette détermination, la société vosgienne ne put qu’accepter.

Berjac exporte au japon japonais industriel vosges

Un industriel japonais impressionné par la qualité des produits vosgiens

Mais comment Hiroyuki Takamatsu a-t-il entendu parler du fabricant vosgien Berjac ? Cette incroyable histoire commence un jour comme les autres. Sur son ordinateur, l’industriel japonais s’est rendu sur un site web du style LeBonCoin du Japon. Et là, c’est le coup de foudre ! Il vit une veste de chez Berjac d’une vingtaine d’année qu’il décida d’acheter immédiatement. Ce que l’entreprise vosgienne ignorait, c’est que la tendance au Japon est d’être habillée avec des vêtements de travail, ce qui est justement la spécialité du fabricant vosgien.

Ébloui par la qualité des produits vosgiens, l’industriel japonais a donc demandé à la société vosgienne de lui confectionner des prototypes qu’il a rapidement exposés dans certains salons spécialisés. Suite à l’intérêt rencontré au Japon, Hiroyuki Takamatsu a eu envie de pousser l’expérience plus loin en commandant 600 pièces à Berjac : vestes, pantalons ou encore gilets sans manches, divers produits réunissant le savoir-faire vosgien seront fabriqués pour satisfaire la clientèle japonaise.

La morale de cette histoire : Prenez tous vos mails aux sérieux !