Les Blanchiments Parmentelat, le prestataire incontournable de la fabrication en circuits-courts.

La fabrication locale, en France et en circuits courts est son créneau. Avec 32 employés et une structure familiale, l’entreprise, basée à Gérardmer sur la zone du Costet-Beillard, est réactive et flexible. Mais ce qui fait sa renommée, ce sont ses savoir-faire, devenus presque rares avec le temps.

Fabrication en circuits courts et écologique grâce aux ennoblisseurs
les savoir-faire de Parmentelat : traitements anti-acarien, non-feu, teflon, anti-moustique...
Les savoir-faire de Parmentelat : blanchiment, flmabage, mercerisage, sanforisage

Une entreprise textile familiale aux savoir-faire rares

Bien sûr, l’entreprise dispose d’une unité de production lui permettant de réaliser de la teinture pigmentaire, mais de l’aveu de tous, l’entreprise est plutôt spécialisée dans le Blanc. Blanchir les écrus, c’est d’ailleurs une spécialité bien vosgienne, pour laquelle l’entreprise Parmentelat a largement contribué à la réputation du Linge des Vosges. Sur des rouleaux de tissus allant de 60 cm à 340 cm de laize, l’entreprise dispose d’un outil de production rôdé à la manœuvre.

Mais, avec le temps, elle a aussi investi dans des techniques d’ennoblissement plus pointues. Par exemple, elle est capable de réaliser des traitements mécaniques (sanforisage et calandrage) et toutes sortes de traitements chimiques : anti-taches, anti-acariens, anti-moississure, non-feu…

Et le traitement qui fait sa spécificité, c’est le mercerisage. L’entreprise est l’une des dernières à proposer ce type de traitement qui empêche les tissus de rétrécir aux lavages et qui surtout leur confère un aspect brillant très chic. Vous l’aurez compris, ce traitement est réalisé surtout pour le linge de lit des Palaces et hôtels plutôt Haut de Gamme.

Fabriquer pour ses clients, c’est aussi innover ensemble

Mais ça n’empêche pas l’entreprise de réaliser toutes sortes de traitements pour tous les secteurs de l’hôtellerie. Elle est d’ailleurs un partenaire privilégié de beaucoup d’entreprises vosgiennes qui réalisent des tests et essais.

Ennoblissement-vosgien-une-combinaison-gagnante-pour-l-environnement

Une entreprise engagée dans la préservation de l’environnement

Par son activité, l’entreprise a été sensibilisée très tôt au respect de l’environnement. Soumise à autorisation, l’exploitation d’une unité d’ennoblissement requiert de respecter les règles françaises, qui sont parmi les plus respectueuses au monde. Avec ses confrères et clients, elle participe aux études et actions pour comprendre et diminuer l’impact de leur production sur l’écosystème vosgien.

Inscrite dans une démarche constante d’amélioration, l’entreprise qui possède sa propre station d’épuration réalise quotidiennement des prélèvements à l’entrée et la sortie de la STEP. Les boues de cette station sont recyclées pour un usage agricole.

Outre le label Vosges terre textile, l’entreprise est certifiée GOTS, EcoCert et OekoTex.

Vosges terre textile, le label de la fabrication locale et responsable présente :