Le Laboratoire et fabricant français Innothéra s’allie à BioSerenity pour développer les Textiles de Santé Connectés de demain.

Innothéra, 5° Laboratoire pharmaceutique français, et BioSerenity, start-up spécialisée dans les dispositifs médicaux connectés viennent de signer un partenariat de R&D et de production. A cette occasion, le fabricant vosgien a également pris des parts à hauteur de 20% dans la start-up.

Le-fabricant-vosgien-Innothera-et-BioSerenity-s-allient-pour-la-santé-médicale

Concevoir des Dispositifs Textiles Connectés Médicaux

S’appuyant sur la capacité en matière de recherche et innovation de la start-up, le Laboratoire Innothéra souhaite ainsi développer de nouveaux Dispositifs Textiles Connectés en angiologie, obstétrique et gynécologie. Les 2 partenaires devraient mettre au point des outils facilitant la prévention, le dépistage et le suivi des différentes pathologies de ces 3 secteurs. Par exemple le projet de créer une ceinture connectée pour les femmes enceintes se profile déjà à l’horizon.

Innothera-et-BioSerenity-s-allient-pour-fabriquer-en-France-des-textile-médicaux-connectés

Développer et produire ces dispositifs dans l’usine des Vosges, à Nomexy

BioSerenity pourra s’appuyer sur l’excellence et les savoir-faire développés dans l’usine vosgienne, notamment en matière de développement, d’industrialisation de textiles médicaux, conformes aux exigences réglementaires françaises.

La start-up, qui a déjà travaillé sur la conception d’un dispositif de suivi et de dépistage de l’épilepsie pourra s’appuyer sur les compétences industrielles vosgiennes pour développer et produire les textiles connectés innovants dans les secteurs de la neurologie, de la cardiologie et pour comprendre les troubles du sommeil. Certains projets font d’ailleurs l’objet d’un soutien de BPI France et du FUI 20 (appel à projets du Fonds Unique Interministériel).

Vosges terre textile, le label de la fabrication locale et responsable présente :