Blanc des Vosges : une entreprise familiale, fabricant de linge de lit depuis 1843

Blanc des Vosges a fêté cette année ses 172 ans d’existence. L’entreprise s’est spécialisée dans la fabrication de linge de lit Haut de gamme : Housses de couette, taies d’oreillers, draps, draps housses. Ces articles sont pour la plupart labellisés Vosges terre textile.

Fabrication locale et responsable - Présentation de l'entreprise Blanc des Vosges

Le fabricant vosgien se porte bien

Comme beaucoup d’entreprises textiles vosgiennes, Blanc des Vosges tire sa force de sa structure : quand la logique de l’entreprise est de perpétuer le patrimoine légué par ses aïeux, la logique est différente des fonds de pension. Les prises de décision sont rapides, partagées avec les employés et transparentes. Et la recette fonctionne : l’entreprise a multiplié par 4 son chiffre d’affaires, à contre-courant de la filière, elle a triplé le nombre d’employés en près d’un siècle et réalise désormais 20% de son chiffre d’affaires à l’export. Surfant sur l’engouement du consommateur pour la décoration intérieure, l’entreprise s’est diversifiée et propose désormais des parfums d’ambiance, des kimonos, des coussins…

Remise-de-medialles-chez-le-fabricant-Blanc-des-Vosges-labellisé-Vosges-terre-textile-le-label-de-la-fabrication-locale-et-responsable

La pérennité de Blanc des Vosges passe par les savoir-faire de ses employés et leur fidélité

La richesse sur laquelle capitalise Blanc des Vosges, ce sont ses savoir-faire. Perpétués à travers les cinq générations qui se sont succédé à la tête de l’entreprise, ils passent surtout par la dextérité et la fidélité de ses employés. C’est pourquoi, l’entreprise a remis la semaine dernière 53 médailles du travail pour récompenser des décennies de travail consciencieux et minutieux. Dans le même temps, le dirigeant a également récompensé les dix salariés qui ont suivi une formation certifiante (CQPI)

Linge-de-lit-Blanc-des-Vosges-labellisé-Vosges-terre-textile-le-label-de-la-fabrication-locale-et-responsable

L’entreprise se modernise et se diversifie

Ces savoir-faire construisent la réputation de Blanc des Vosges en matière de linge de lit de qualité. Mais l’entreprise a également choisi de se moderniser. Elle réinvestit environ 80% de ses bénéfices chaque année dans l’amélioration de l’outil et des conditions de production. Dernière acquisition en date : cet automate de confection qui permet de fabriquer des taies d’oreillers classiques. Les finitions et jours particuliers continuent d’être réalisés de manière artisanale, sur des machines qui ont près d’un siècle d’âge !

Vosges terre textile, le label de la fabrication locale et responsable présente :