Des sacs en tissus fabriqués dans les Vosges en vente à l’Elysée

L’Elysée a choisi les savoir-faire du fabricant vosgien, Tenthorey, pour les sacs en tissu que le Gouvernement comercialise sur sa boutique en ligne pour financer la rénovation de certains de ses bâtiments.

Tissés dans les Vosges, puis teints et sérigraphiés en Auvergne Rhône-Alpes pour être à nouveau confectionnés dans les Vosges, ces sacs font la fierté du tissage vosgien qui a su orienter son offre vers un nouveau marché en créant sa marque Sac Citoyen.

Extrait de l’interview de Yves DUBIEF, PDG de Tenthorey et Président de l’Union des Industries Textiles

Sac-Elysée-Sac-citoyen-made-in-Vosges
NB : ce sac n’est pas labellisé Vosges terre textile

Les niches sont-elles suffisantes pour maintenir un niveau d’emploi satisfaisant dans le textile ?

Yves DUBIEF : Le bon coté de la mondialisation, c’est qu’une niche est souvent mondiale, le marché est donc plus grand. Mais il faut parvenir à être le leader de sa niche pour pérenniser l’entreprise, et développer les emplois. 

 

Le textile on le trouve partout, dans les vêtements, dans l’automobile, dans la santé !? On ne peut pas se passer de textile ?

Yves DUBIEF : Le textile, on le trouve partout, l’avantage est qu’il souple, résistant et pas très lourd. Donc dans tous les domaines, par exemple la voiture électrique où les batteries amènent du poids. Leur lourdeur vont peser sur l’autonomie de la batterie, il faut alors que tout le reste soit le + léger possible et le textile peut être un moyen. Il y a des projets dans le secteur automobile qui vont dans ce sens, notamment avec des tissus de Tenthorey

Vosges terre textile, le label de la fabrication locale et responsable présente :