Vosges terre textile impulse la fabrication de foulards 100% vosgiens marqués “La Lorraine est formidable”

L’une des missions du label Vosges terre textile est d’encourager et faciliter la création de nouveaux produits, fabriqués dans les Vosges selon ses 3 principes essentiels :

  • production en circuit-court : + des 3/4 des opérations de production (création, filature, tissage, impression, confection, emballage) doivent être faites dans les Vosges
  • production de qualité : durabilité et solidité des articles fabriqués
  • production RSE : engagements écologiques et sociaux de l’entreprise.

La volonté par ce travail est d’accompagner les entreprises vers de nouveaux marchés, de développer les productions locales et donc de renforcer la filière dans son ensemble.

Un foulard fabriqué à 100% dans les Vosges aux couleurs du label

Pour habiller les 350 participants à l’opération de mobilisation “Vosges terre textile est formidable“, trois entreprises ont créé un foulard très fin et très léger, 100% made in Vosges aux couleurs de leur label. Ce foulard, labellisé Vosges terre textile, a été créé en interne par la responsable du label, tissé en coton Bio par Tissage de la Mouline, traité et imprimé par Crouvezier Développement, et enfin coupé et cousu par l’atelier de confection Blanc de Gérardmer.

Il démontre la créativité et la capacité de la filière à laisser de coté les concurrences passées pour aller ensemble de l’avant, dans l’intérêt commun.

Ce foulard est également un moyen pour la filière de démontrer sa capacité à sortir de sa zone de confort : en plus de produire un accessoire de mode (alors qu’elle est plutôt habituée à fabriquer du linge de maison), la filière s’est adaptée aux contraintes techniques et temporelles en fabriquant en moins d’un mois 350 foulards roses et bleus.

Les lorrains montrent leur attachement à l’égard de la filière textile vosgienne !

Pour permettre aux 20 000 visiteurs lorrains, du salon La Lorraine est formidable, de témoigner de leur désir de voir sauvegardée la filière textile vosgienne, 5 modèles de foulards ont également été fabriqués en série limitée (70 exemplaires de chaque) pour le salon. Vendus 10€ sur le stand du label pendant le week-end, les 350 foulards ont été vendus en moins de 24h !

Motif #01 : Zébré

Motif #02 : Volutes

Motif #03 : Incas

Motif #04 : Mirabelles

Motif #05 : Sapins

Pourquoi un tel engouement pour ce foulard ?

Probablement parce que, au final, c’est bien + qu’un simple foulard… en témoignent ces extraits de conversation entendus sur le stand tout le week-end !

je suis vosgien, je suis venu exprès des Vosges pour acheter ce foulard et ainsi montrer que je soutiens les entreprises, les salariés et leurs savoir-faire

C’est le fruit du travail de producteurs, parfois concurrents sur certains marchés, qui sont capables de laisser de coté leurs rivalités pour fabriquer ensemble quelque chose, c’est quand même pas rien !”

“C’est un produit responsable, fabriqué à moins de 80 km et dont l’impact carbone est donc réduit à sa plus simple expression”

“Je veux faire des achats responsables qui contribuent à pérenniser les emplois français”

Ma belle fille est du Cameroun, je veux lui montrer qu’on fabrique encore de beaux textiles dans les Vosges !

ça symbolise bien les producteurs textiles vosgiens : créatifs, authentiques et talentueux !”