Deux entreprises textiles Vosgiennes au salon Made in France à Paris

Reprise des salons limitée

C’est dans un contexte sanitaire contraint en cette rentrée 2020 que certains salons se voient forcés d’annuler leur tenue quand d’autres font le choix de digitaliser leurs contenus. Pour le rendez-vous incontournable des acteurs du textile made in France, le salon Made in France Première Vision se déroulera bien les 1er & 2 septembre au Carreau du Temple à Paris !

C’est parce que le salon respecte la jauge de 5000 visiteurs qu’il peut se tenir. Résultat : le premier rendez-vous professionnel de l’agenda de la rentrée pour la filière mode est entièrement dédié à la fabrication française ! Un salon pour le Made in France qui s’impose comme l’une des réponses aux enjeux de souveraineté en termes d’approvisionnement, de production écoresponsable, transparente et éthique, tout comme de préservation de l’emploi. Une ambition de relocalisation aujourd’hui renforcée par la crise sanitaire et économique mondiale.

Une occasion pour les entreprises textiles Vosgiennes qui décident de s’y rendre de rencontrer leurs clients et de nouer de nouvelles relations commerciales ! C’est le cas de deux d’entre elles, représentatives du renouveau textile : la Manufacture Textile des Vosges et Tissage de France.

 

Tissage de France

C’est au cœur des Vosges, à Rupt-Sur-Moselle, qu’est née l’usine en 1837. Fournisseur de la toile des jeans 1083, en 2018, Denis Heinrich et Thomas Huriez se sont mobilisés avec les salariés pour sauver les activités filature et tissage de Valrupt Industries et créer Tissage de France. Tissage de France est agréé Vosges & France terre textile.

Manufacture Textile des Vosges

La Manufacture textile des Vosges, dont l’origine remonte à 1839, appartient depuis début avril 2015 à tous ses salariés sous la forme d’une SCOP. Elle s’appuie sur un savoir-faire hérité de plus de 175 ans d’expériences pour être un acteur incontournable de la filière textile. La Manufacture Textile des Vosges est agréée Vosges & France terre textile.

Deux entreprises représentatives du renouveau du textile français, et qui seront aux premières loges pour prendre la température : est-ce que les volontés de relocation affichées sont une réalité pour les acheteurs ? Verdict à l’issue du salon !