Vosges terre textile lance sa seconde Web-Série : “Échappez-Vous”

En septembre 2018, l’appellation d’origine Vosges terre textile lance sa route du textile, une application mobile qui permet de visiter, depuis son smartphone, les ateliers textiles agréés.
Pour en faire la promotion, elle décide de tourner une web-série décalée dans laquelle les ouvriers et PDG des usines jouent des rôles de composition, parfois incongrus. Tournée cet été par une quarantaine de volontaires, la web-série est composée de 4 épisodes d’une durée d’une 1’30 maximum, qui seront diffusés périodiquement (un épisode par semaine) sur les réseaux sociaux de Vosges terre textile, à compter du 7 février 2020.

Intitulée « Échappez-vous », la web-série détourne les classiques du genre : Science fiction, film d’action, fantastique et docu-concert.

Mettre en scène, en exagérant, les pouvoirs d’attraction de la Route du Textile

Elle a pour but de montrer le pouvoir d’attraction de la Route du Textile en mettant en scène ses différentes fonctionnalités : visites virtuelles ou réelles dans les usines qui se prêtent à l’exercice, shopping dans les boutiques référencées, postuler à une offre d’emploi, se cultiver en découvrant le patrimoine textile vosgien, et s’amuser sur les sentiers de randonnée et via le prochain Road Game, librement inspiré des Escape Game qui sera testé lors des vacances d’avril.

14 comédiens amateurs, tous salariés du textile, incarnent avec talent les rôles de cette web-série

Ils sont ouvrières à la confection, chefs d’atelier, vendeuses ou PDG et se sont portés volontaires pour tourner dans les épisodes de la Web-série « Échappez-vous ». Certains avaient déjà tourné dans la première saison, d’autres sont venus pour vivre un moment singulier ou encore pour intégrer la communauté d’ambassadeurs Vosges terre textile. Tous ont été libérés par leurs entreprises pour pouvoir tourner les épisodes (jusqu’à une journée pour les tournages les plus longs).

« On aura tout fait pour pérenniser nos entreprises »

Pour les besoins de ces films, la quinzaine de salariés des entreprises s’est métamorphosée en Extra terrestre, en rockeurs, en victime d’un tueur en série assoiffé de sang, ou encore en gangsters lourdement armés, ou en flics un peu trop à la cool… Ils ont relevé le challenge de jouer la comédie, et ont encore une fois démontré qu’ils étaient « prêts à tout pour leur appellation d’origine », pour faire connaître sa Route du Textile et ainsi dynamiser l’emploi dans la filière.

L’un d’eux, affublé de faux tatouages collés au bras, s’est même exclamé, hilare : « On aura tout fait pour pérenniser nos entreprises ! »

De combien d’épisodes est composée la web-série ?

La Web-série est composée de 4 épisodes détournant les codes des classiques du cinéma (film fantastique, de science fiction, d’action, docu-concert) pour montrer le pouvoir d’attraction de la route du textile (en en rajoutant un peu…).

Les ficelles sont volontairement grosses pour exprimer les incroyables fonctionnalités de la route : visiter les usines, repérer les boutiques qui vendent des produits authentifiés par Vosges terre textile, consulter les offres d’emploi par géolocalisation, se cultiver…

Elle propose 4 manières différentes d’interpréter l’injonction « Échappez-vous »

#Déchaîné

[ Diffusé le 7 février 2020 ]

Résumé :

Saint-Maurice-sur-Moselle, une après-midi d’été : Annabelle est cachée dans les bois, elle tente d’échapper à un tueur en série. Soudain, le tueur la retrouve, comment va-telle fait pour lui échapper ? 

 

Les Comédiens :

#Attraction Terrestre

[ Diffusé le 14 février 2020 ]

Résumé :

Vagney, une nuit d’automne : une soucoupe volante atterrit sur le parking d’une usine de la route du textile. Ses passagers scannent son QR Code et un mot leur échappe “Textile”… Que manigancent-ils via la Route du Textile ? 

 

Les Comédiens :
  • Johanna, responsable marketing chez Blanc des Vosges à Gérardmer
  • Jean-François, Voix-off de l’Alien

#Vosges Connection

[ Diffusé le 21 février 2020 ]

Résumé :

Banque de Finance, peu avant midi : Valérie, employée de banque, tire la sonnette d’alarme alors qu’un duo de braqueurs masqués et armés jusqu’aux dents dévalisent le coffre. Les agents de police sont déjà sur place… Les bandits parviendront-ils à s’échapper ? 

 

Les Comédiens :

#Contre Temps

[ Diffusé le 28 février 2020 ]

Résumé :

Épinal, sur scène à la Souris Verte : les musiciens du groupe Contre-Temps jouent l’introduction de leur premier morceau. Le public est en feu et scande le nom du chanteur star. Ils sont venus pour s’échapper de leur quotidien mais le chanteur se fait un peu trop attendre…

 

Les Comédiens :

Pourquoi avoir créé une web-série ?

Donner un petit coup de pouce pour faire parler de notre appellation d’origine

Vosges terre textile incarne dans les Vosges, la possibilité de contribuer aux emplois industriels locaux, de réduire son empreinte carbone, de s’assurer de bonnes conditions sociales et environnementales de production (sans parler du financement de nos retraites ;-)), en se référant à un repère fiable et indépendant. Il y a une réelle communauté qui s’est créée autour. Nous avons d’ailleurs été surpris du nombre de personnes qui se sont inscrites pour être figurant bénévole dans le dernier épisode de la web-série.

Nous avons voulu nous appuyer sur cet engouement, cette communauté.

Les web-séries sont devenues un format courant et à la mode, même si, lorsque nous avons créé la première en 2017 (« Vosges terre textile fait son cinéma »), nous étions pour ainsi dire des pionniers ! Avec elle, nous espérons que notre communauté partagera les épisodes sur son réseau, en parlera autour d’elle pour faire connaître la route du textile et par la même occasion, notre appellation d’origine.

 

S’appuyer sur la communauté réunie autour de Vosges terre textile

Avec cette web-série, nous voulions offrir aux collaborateurs de la filière une opportunité de devenir des ambassadeurs de Vosges terre textile. Certains ont un réel attachement à cette marque qui leur a rendu une certaine fierté de travailler dans le textile, ils avaient envie d’y contribuer davantage.

Pour nous, c’était également l’occasion, avec les entreprises qui ont joué le jeu, d’apporter un peu de bien-être au sein de la filière. Nous avons veillé, pour chaque épisode, à proposer des rôles qui ne soient pas ridicules, qui soient amusants à interpréter et qui correspondent à leur personnalité. Certains sont assez cabots dans l’âme et aiment jouer des rôles extravagants, d’autres étaient plus réservés. Nous avons composé pour que chacun se sente bien dans son rôle et donne le meilleur de lui même, sans contrainte et avec plaisir.

Remerciements

L’appellation d’origine Vosges terre textile tient à remercier chaleureusement les personnes et organismes suivants, sans qui cette web-série n’aurait jamais pu être créée :

  • La ville de Vittel et la SNCF pour nous avoir permis de tourner dans la gare
  • Le Président, le Directeur et l’équipe technique de la Souris Verte pour nous avoir permis de tourner dans leur salle de concert
  • Brigitte METZ pour avoir ouvert son atelier de confection un jour de RTT
  • M. et Mme CARTELET qui nous ont donné accès à leur balcon pour les besoins du tournage
  • Le Grand Hôtel & Spa de Gérardmer pour nous accueillir pour la conférence de presse
  • Les organisateurs du Festival du Film Fantastique de Gérardmer qui, chaque année, diffusent notre web-série en cérémonie d’ouverture du Festival
  • Les quatorze comédiens et les trente figurants qui se sont prêtés avec bonne humeur aux besoins des tournages
  • Le Syndicat Textile de l’Est, le Conseil Régional Grand Est, le Conseil Départemental des Vosges et le Massif des Vosges pour leur soutien financier dans nos actions de dynamisation de la filière textile vosgienne
  • L’équipe Wipha sans qui ce projet n’aurait, encore une fois, jamais vu le jour ! Merci Bill & LéoP !

Vosges terre textile, le label de la fabrication locale et responsable présente :