ERNESTE rejoint le label Vosges terre textile !
26/05/2021 – par Jules Petras
L’atelier de confection Erneste rejoint le label Vosges terre textile. Anciennement Febvay, la maison de couture indépendante au service des arts culinaires et de l’hôtellerie s’attache à perpétuer au cœur des Vosges une production moderne et exigeante. Passé, présent et avenir, nous sommes allés à la rencontre des femmes passionnées qui font la maison Erneste.
Un certain Ernest Febvay aux origines d’Erneste
Aux origines de l’entreprise, il y a un certain Ernest Febvay. L’entrepreneur est le créateur de l’entreprise éponyme qui se lance en 1947 dans la fabrication de vêtements professionnels sur-mesure pour les boulangers, les bouchers ou les restaurateurs. Un amour du travail à la main perpétué pendant plus de 50 ans au service des artisans de bouche.
En 2019, l’aventure prend un nouveau virage quand les 11 couturières reprennent les rênes de la maison pour y insuffler une nouvelle dynamique. Un nouveau nom est choisi : Febvay devient Erneste, le prénom du fondateur féminisé par les 11 repreneuses. Un clin d’œil à l’histoire pour aller de l’avant.
L’excellence au service des Meilleurs Ouvriers de France
Erneste et ses 11 couturières ont de solides savoir-faire. Spécialisé dans le vêtement de travail professionnel haut de gamme et personnalisable, Erneste accompagne les Meilleurs Ouvriers de France à l’instar de Jonathan Mougel Meilleur ouvrier de France Pâtissier-Confiseur 2019, ou Angelo Musa, MOF Champion du Monde et Actuellement Chef Pâtissier Executif à l’hôtel Plaza Athénée à Paris.
Pour ces clients prestigieux (et pour les autres aussi), il faut être aussi exigeant avec les vêtements que les chefs le sont avec la gastronomie. Et ça, Erneste sait faire ! C’est en quelque sorte le 3 étoiles du vêtement de cuisine. Tissus et mailles sont sélectionnés avec grand soin chez des fournisseurs français. Une attention particulière est apportée au patronage et la personnalisation est possible selon les désirs des clients.
En résumé : un vêtement Erneste c’est un vêtement d’exception, personnalisé et qui dure dans le temps.
Ci-contre le nouveau panneau devant l’atelier ERNESTE à Vagney
Tisser l’avenir de la maison Erneste
L’entreprise se tourne désormais vers l’avenir. Et les projets foisonnent pour Erneste ! Après quelques travaux de modernisation sur le site de production, Erneste vient de lancer son site de e-commerce. Le nouveau site marchand est déjà en ligne et s’enrichira des nouvelles références au fur et à mesure de l’évolution de l’entreprise.
Autres sujets et pas des moindre : la transmission des savoir-faire. Erneste accueille d’ores et déjà 2 personnes en stage pour transmettre la passion des produits d’exception aux jeunes générations. Un travail exigeant pour maintenir la qualité qui fait la réputation de la maison. Erneste travaille aussi sur de nouveaux produits, à partir de matière textile comme le lin, mais sur ce sujet… vous serez informé bien assez vite !
Une maison d’excellence au cœur des Vosges qui perpétue avec passion la tradition du vêtement de cuisine haut de gamme et Made in Vosges. Longue vie à la maison Erneste et bienvenue dans le label Vosges terre textile !
Le MOF Angelo Musa
Tablier du Sénat
Atelier Erneste