Fabriquer en France, dans les Vosges, du linge de lit à des prix compétitifs, c’est possible

L’une des dernières filatures de France, tisseur de matières naturelles (coton et lin), confectionneur de draps, alèses, taies, housses est agréée Vosges terre textile. Elle s’appelle Valrupt Industries et est riche en savoir-faire, qu’elle perpétue depuis 1979.

Vosges terre textile : Valrupt industries fabrique en France du linge de lit à des prix compétitifs
Vosges terre textile : Valrupt industries fabrique en France du linge de lit à des prix compétitifs
Draps, taies, housses de couettes sont fabriqués dans les Vosges et labellisés Vosges terre textile. La garantie d'une fabrication française
Vosges terre textile : Valrupt industries fabrique en France du linge de lit à des prix compétitifs
Fabrication-de-toile-de-jean-dans-les-Vosges

L’une des 3 dernières filatures des Vosges

30 000m² de bâtiments, 2000 tonnes de fils produits par an, 7 millions de mètres de tissus fabriqués, 3 millions de draps, housses, taies confectionnés… Ces chiffres donnent le vertige et pourtant, tout ceci est bien produit en France, dans les Vosges au sein d’une des premières entreprises à avoir été agréée Vosges terre textile.

Valrupt industries est l’une des 3 dernières filature des Vosges. Elle transforme du coton (majoritairement) en fils pour ensuite le passer dans l’un de ses 50 métiers à tisser pour le transformer en tissu.

Selon les besoins, Valrupt est en mesure d’appliquer des traitements anti-acariens, anti-mites, anti-punaises… Il confectionne et emballe tous les articles de literie (linge de lit, protection…) sur ce même site français.

Une entreprise compétitive qui fabrique en France et refuse de délocaliser

Bref, vous l’aurez compris, ici rien n’est délocalisé !

Se battant comme de beaux diables pour préserver les emplois et les savoir-faire localement, les dirigeants détiennent un atout de taille pour être compétitif : leur outil de production.

Dans un marché basé essentiellement sur le prix, Valrupt parvient à vendre à des grandes enseignes comme E. Leclerc, Fly, Conforama ou encore Atlas, des alèses, draps, housses de couettes fabriqués en France.

Comment ? Sans intermédiaire. L’entreprise fabrique son fil, le tisse, le traite dans les Vosges chez un confrère et le confectionne sur-place. Une fabrication en circuits-courts qui permet de minimiser les coûts de production (sans parler de la faible empreinte carbone). Allié à une technique de confection bien rodée, l’entreprise parvient à rivaliser avec ses concurrents asiatiques.

Mais ce qui fait la différence, c’est son adaptabilité. Pas besoin de commander par containers des mois à l’avance, comme la fabrication est française, le délai de transport est très court. Et puis Valrupt Industries est l’une des seules entreprises à proposer une personnalisation des produits. Bien sûr l’entreprise vend sa propre production sous ses propres marques dont Nuit des Vosges, mais elle fabrique aussi pour d’autres marques. Et lorsque c’est le cas, elle est capable d’aller jusqu’à emballer le produit avec le logo du client.

On appelle ça le textile all inclusive.. Et Valrupt s’en est fait une spécialité !

Partenaire de celles et ceux qui souhaitent pérenniser la fabrication française

L’entreprise défend avec ferveur le made in France, elle met des drapeaux “bleu blanc rouge” sur ses packagings, et demande systématiquement la labellisation Vosges terre textile de tous ses articles de linge de lit.

L’entreprise s’est fait une spécialité de tisser les tissus d’hier. Le tissu pour habiller les cercueils, la percale et la flanelle… Mais aussi ceux d’aujourd’hui et de demain !

Dernièrement, le tissage s’est remis à fabriquer la toile de Jean pour la marque 1083. L’un des plus bel exemple en matière de fabrication en circuits courts et le symbole d’une volonté de pérenniser les emplois en France.

Engagée également dans des démarches environnementales l’entreprise est l’un des derniers tissage à proposer des articles 100% lin.

Elle est partenaire également d’un cluster qui réalise des recherches sur la fabrication de fils et de tissus en ortie.

Le label de la fabrication locale et responsable présente : Valrupt Industries