Tissage Mouline Thillot obtient la certification GOTS pour ses fils et tissus en coton Bio, fabriqués dans les Vosges

Depuis le mois de juin, la filature et les usines de tissage de Tissage Mouline Thillot sont le théâtre d’une nouvelle production, celle de fils et tissus en coton Bio, certifiés GOTS. C’était donc l’occasion pour nous d’échanger avec Michaël ALLENBACH, directeur commercial, sur le Coton Bio, les ambitions de l’un des derniers filateur-tisseur de France et sur sa vision du textile de demain.

Tissage la Mouline entreprise textile Vosges production locale certification GOTS coton

Qu’est-ce que la certification GOTS ?

Le cahier des charges GOTS (Global Organic Textile Standard) permet de certifier qu’un fil ou qu’un tissu est fabriqué à partir d’une fibre cultivée et traitée biologiquement. Il concerne donc les fibres de coton, mais aussi le chanvre, le lin, les laines… et peut certifier qu’un article textile est bio si l’ensemble des étapes de transformation sont certifiées par GOTS. Pour cela, il faut que chaque entreprise intervenant dans la chaîne de production soit contrôlée par l’organisme certificateur indépendant GOTS. En France, c’est ECOCERT qui délivre la certification GOTS.”

Pour les fils et tissus, le référentiel BIO de GOTS impose qu’au minimum 70% des fibres soient issues de l’agriculture biologique. Mais le référentiel intègre également des critères de responsabilité environnementale et sociale.

Pourquoi fabriquer du fil et du tissu en coton Bio, certifié GOTS ?

Tissage Mouline entreprise textile Vosges certification GOTS coton environnement fabrication locale savoir faire

Cela fait des années que nous fabriquons des fils et tissus à partir de coton bio. Mais depuis un an, en l’absence de réglementation publique pour encadrer l’usage du terme “bio”, nos clients nous faisaient sentir qu’ils avaient besoin de plus de garantie, notamment pour pouvoir rassurer leurs propres clients. Nous nous sommes donc tournés vers le référentiel GOTS, qui est LA référence dans le monde du textile, et aussi parce qu’il apporte une garantie pour les professionnels ET pour le consommateur final, grâce à son système de traçabilité sur toute la chaîne.

Ensuite, les choses se sont enchaînées naturellement et plutôt rapidement, on doit l’avouer ! On avait quelques craintes quant aux rendements, aux casses lors des opérations de transformation. Mais au final, nous sommes assez surpris, c’est plutôt l’inverse : la ligne que nous avons dédié au Bio obtient une meilleure productivité que les autres lignes ! Au final, la démarche a été bien accueillie en interne, et chacun y a mis du sien. Ce qui fait que nous avons obtenu la certification en à peine 4 mois. C’est un beau travail d’équipe !”

Tissage la Mouline Vosges certification GOTS coton respect environnement production locale savoir faire textile

Alors, pour vous, le Bio, c’est l’avenir ?

Le marché du bio est en plein essor, ça se ressent surtout dans l’alimentaire. Mais à la différence du tricot en coton bio qui connaît une croissance très marquée, le tissu en coton bio est encore un marché de niche, même si nous sommes très surpris du nombre de clients qui se sont montrés très intéressés lors de l’annonce de notre certification. Il faut dire qu’on remarque ces dernières années une tendance de fond, axée sur la transparence : le consommateur et l’acheteur se soucient désormais des impacts de nos modes de production sur la planète, sur leur santé et sur l’emploi. Notre agrément Vosges terre textile apporte ces dimensions de transparence, d’éthique et d’innocuité qu’ils recherchent. Quand on produit ses fils et ses tissus à une échelle locale (les Vosges), on est capable de garantir tout ça à notre client. Pour nous, GOTS et Vosges terre textile sont complémentaires. Ils ont le même degré d’exigence et sont des atouts pour l’avenir de notre filière”.

Vosges terre textile, le label de la fabrication vosgienne et responsable présente :