Le fabricant vosgien de linge de maison Garnier-Thiebaut se lance dans l’Intelligence Artificielle avec BrainCube

Implantée dans les Vosges depuis 1833, la maison Garnier-Thiebaut est spécialisée dans la fabrication de linge pour l’hôtellerie et la restauration. Elle met ses savoir-faire à la portée des consommateurs avec une gamme de linge de maison (linge de lit, linge de bain et linge de table) à travers une vingtaine de boutiques et son e-shop. Très présente à l’international, l’entreprise est résolument tournée vers la créativité et l’innovation. A cet égard, en 2017, elle co-développait, sous l’impulsion du R3iLab, un banc 3.0.

C’est ainsi que le 30 janvier dernier, elle a présenté dans les locaux de Cap Digital son projet de Manufacturing Intelligence.

Garnier-Thiebaut souhaite s’améliorer dans la collecte et l’analyse de ses données de production

Accompagnée par le R3iLab, l’entreprise vosgienne se lance dans le projet Texia pour capitaliser sur l’iA (intelligence artificielle) et notamment l’analyse de ses data. Elle souhaite, à travers ce projet, accroître ses connaissances pour produire intelligemment.

L’entreprise veut, en effet, aller un cran plus loin dans la maîtrise de son process industriel en exploitant intelligemment la masse considérable de données qu’elle brasse chaque jour. Pour cela, elle utilisera une Edge Factory Box capable de trier des datas complexes et de comprendre les millions de variables d’un historique de production industrielle.

Pour y parvenir, Garnier-Thiebaut s’allie à Braincube. Ensemble, ils analyseront les conditions réelles de production pour emmener l’usine dans un cercle vertueux d’amélioration continue, à partir de petits pas concrets, plutôt que de chercher une modélisation idéale qui ne se réalise jamais.

L’avenir appartient aux entreprises qui maîtrisent leur process industriel

Le fabricant vosgien s’appuiera sur l’expertise de Braincube dans les trois étapes clés du management des données industrielles : collecter, formater et exploiter ses données pour comprendre et optimiser son process. In fine, le projet a pour ambition de :

  • Enrichir ses données brutes en les remettant dans leur contexte pour être prêtes à l’analyse
  • Stocker une quantité illimitée de données dans un système ultra-sécurisé
  • Éliminer les temps longs et coûteux de sélection, extraction, transfert et préparation de données en ayant accès instantanément à des faits
  • Monitorer sa production (cadences, qualité/défauts de production…)
  • Visualiser la performance de son parc industriel de manière instantanée et ainsi optimiser la chaîne de production en réduisant les temps d’arrêt, et en réduisant les risques

Grâce à ce partenariat, le fabricant de linge des Vosges pourra s’appuyer sur une technologie qui permet de comprendre comment répéter ce qui marche plutôt que d’expliquer ce qui ne marche pas. Pour lui, l’avenir appartient aux entreprises qui ont la connaissance, celles qui maîtrisent leur process industriel.

Vosges terre textile, le label de la fabrication locale et responsable présente :