L’entreprise familiale, dont Séverine CROUVEZIER représente la sixième génération aux commandes de l’entreprise, a fait le pari du Made in France en investissant dans un outil de production à la pointe de la technologie.
L’entreprise est spécialisée dans le traitement du linge de maison
Ce sont eux qui ont fomenté la réputation du linge Blanc des Vosges. Grâce à des techniques qui ont fait évoluer le blanchiment sur pré vers des techniques plus industrielles, l’entreprise reste concentrée sur son savoir-faire : traiter les tissus écrus de coton pour les blanchir et leur donner de nouvelles caractéristiques.
Investir pour préserver les emplois vosgiens
Depuis lors, le marché a bien changé, exit le blanc, même si cela représente encore la majorité de son chiffre d’affaires, l’entreprise est capable de proposer de faire des couleurs vives, des motifs travaillés et des traitements anti-acariens ou fongiques pour rendre le linge de lit plus sain et plus beau. Pour répondre à la demande de ses clients et à une mutation du marché, l’entreprise a décidé en 2015 d’investir dans une nouvelle machine d’impression. Parce que la taille des lits s’est agrandie avec les années, il a fallut trouver des machines capables d’imprimer en grande largeur. Grâce aux récentes avancées technologiques, l’entreprise s’est tournée vers l’impression numérique, qui permet d’imprimer des motifs à l’envie. Plus de limite technique, les créateurs peuvent laisser libre court à leur imagination.
L’ennoblissement, c’est quoi au juste ?
Entre l’opération de tissage et celle de confection, l’ennoblissement est une opération textile méconnue et pourtant cruciale pour la filière. Elle en est le maillon central, c’est elle qui a construit la réputation du linge des Vosges et c’est elle qui en est le pilier central.
Car l’ennoblisseur, c’est celui qui désencolle les tissus, c’est-à-dire qu’il les lave des colles mises sur le tissu pour rendre les fils plus résistants lors du tissage. C’est aussi lui qui appose les couleurs sur les textiles et qui traite les tissus pour qu’ils aient un tissu plus doux, qu’ils soient déperlants, anti-acariens, non-feu…
Vous l’aurez compris, parce qu’il utilise des traitements chimiques, ce métier est hautement surveillé en France, pour qu’il ait l’impact le plus infime sur l’environnement et pour qu’il n’ait pas de conséquences sur la santé de son utilisateur final.
.