Fabrication textile dans les Vosges, les entreprises sont à l’aise avec leur temps

On la dit vieillotte, dépassée par la mondialisation, poussiéreuse… Pourtant la filière textile française, vosgienne de surcroît est en accord avec son temps.

Démonstration avec l’entreprise Febvay France

Febvay soulève 100 000 euros pour développer son entreprise agréée Vosges terre textile

100 000€ en prêt participatif pour Febvay France

Les banques ne voulaient pas la suivre, ne pas prendre le risque avec une entreprise textile… Alors le dirigeant de l’entreprise Febvay France a décidé de faire appel à sa communauté.

Après tout, pourquoi avoir des complexes alors que des néo créateurs le font ! Elle se rend alors sur les plateformes de Crowdfunding et choisit Credit.fr, pour lancer une campagne de crowdlending. L’objectif est de récolter en 45 jours les 100 000 euros que les banques ne voulaient pas lui prêter. La campagne est lancée un vendredi, et voilà qu’au retour du week-end, le lundi, l’objectif est déjà atteint !

362 personnes qui croient dans le textile vosgien, qui ont la volonté de soutenir l’économie locale, les emplois et les savoir-faire de la filière textile ont prêté leur propre deniers personnels pour accompagner l’entreprise Febvay France dans son développement.

Febvay France souligne les savoir-faire de ses collaboratrices grâce à un outil marketing bien pensé

Personnaliser et personnifier

L’entreprise Febvay France fabrique dans les Vosges toutes ses tenues. Elle n’a rien à cacher et souhaite valoriser les collaboratrices qui par leurs savoir-faire et leur expertise contribuent à la renommée et à l’image de l’entreprise.

C’est pourquoi l’entreprise a décidé de mieux les mettre en avant et d’apporter à ses clients une transparence encore plus grande. Désormais chaque commande expédiée est accompagnée d’un petit “mot” de la personne ayant fabriqué le vêtement : “J’ai eu le plaisir de confectionner votre Vêtement”, signé Nadine et illustré par une photo de Nadine sur sa machine à coudre.

Febvay France personnalise les tenues aux mensurations de chaque client. Chaque commande est unique, fabriquée de la coupe au repassage par la même personne. Alors c’est assez facile d’indiquer à notre client quelle est la personne qui a fabriqué son vêtement. Cela créé un lien et un attachement encore plus fort à l’égard de notre entreprise, de notre travail et de nos savoir-faire” nous explique son dirigeant, Raphaël HANS.

Des idées plein la tête

Grâce au réseau Vosges terre textile, l’entreprise a également mis un pied dans la recherche et développement. Elle a appris à tirer avantage des caractéristiques des différentes fibres qui peuvent composer un tissu ou un tricot. Elle a ainsi pu mieux réfléchir aux moyens de mettre au point des vêtements professionnels adaptés aux besoins de ses clients et apporter une réponse technique à leurs problèmes. Elle a ainsi travaillé avec l’entreprise Maille Verte des Vosges pour développer des vêtements bi-matières extensibles et respirants pour les femmes de chambre des palaces parisiens. Elle a aussi mis au point des polos pour donner une alternative confortable et chic aux meilleurs ouvriers de France lorsqu’ils font des démonstrations. Et dernièrement, elle a lancé une veste fabriquée à base de fibre de Tencel qui facilite le séchage et ne nécessite pas de repassage, pour que les traiteurs soient toujours impeccables derrière leurs étales.

Et puis, avec les 100 000 euros obtenus, l’entreprise va renforcer son équipe commerciale, améliorer sa présence web et mettre en oeuvre une politique marketing à la hauteur de ses aspirations et de sa clientèle. A la clé quelques embauches et la pérennisation d’une entreprise aux savoir-faire reconnus par les + grands.

Vosges terre textile, le label de la fabrication locale et responsable présente :