Le fabricant Nicole Germain sort son épingle du Jeu grâce à la fabrication de linge de lit hors normes

Implantée à Remiremont depuis 1985, l’entreprise mise beaucoup sur ses sites de vente en ligne mais les gère de manière tout à fait inusuelle.

Le linge de lit des Vosges est fabriqué par Nicole Germain et labellisé Vosges terre textile

Une entreprise familiale pionnière de la vente en ligne

L’entreprise, créée en 1985 par Mr et Mme Nicole GERMAIN, a été reprise par leur fille Emmanuelle VALDENAIRE au début des années 2010. Mais l’entreprise n’a pas attendu l’arrivée de la fille pour se mettre aux nouvelles technologies. Dès les années 2000, le père croit en Internet et lance son premier site de e-commerce. Le succès est tout de suite au rendez-vous mais l’entreprise n’oublie pas ses racines : l’authenticité de ses produits et leur qualité. C’est pourquoi, elle rejoint le label Vosges terre textile et se bat pour acheter de la vraie percale auprès des tisseurs vosgiens, plutôt que d’importer des écrus venant de pays lointains.

Fabrication vosgienne de linge de lit traditionnel
Fabrication vosgienne de linge de lit aux dimensions spéciales
La tradition d'un linge de lit authentique

Une relation client à l’image de ses dirigeants

Attachée aux valeurs traditionnelles et à la qualité d’antan, M. GERMAIN transmet à sa fille son idée de la relation client : être à l’écoute et apporter à son client le produit et les conseils dont il a besoin.

Dès le début d’Internet, M. GERMAIN appréhende l’impersonnalité de ce nouveau canal de distribution. Il décide alors d’afficher sur chacune des pages de sa e-boutique, le numéro de téléphone de l’atelier de confection de Remiremont. Car pour lui, il était nécessaire de ne pas laisser le client face à son écran, perdu dans l’étendue des collections et des possibilités offertes par le fabricant. Et là encore, il ne se trompe pas, les appels sont nombreux, les clients rassurés par le bruit des machines à coudre en arrière-plan, par les conseils et le professionnalisme de leur interlocutrice passent commandes et en parlent autour d’eux.

Proposer un service sur-mesure

Dès lors, le fonctionnement de l’entreprise a évolué tout en conservant ses valeurs : “nous nous adaptons à tous nos clients pour répondre à leurs attentes, c’est ce qui fait que nous existons toujours” nous explique Emmanuelle VALDENAIRE, la gérante. “Grâce à notre disponibilité téléphonique, nous avons pu voir venir de nouveaux marchés de niche sur lesquels nous avons misé et pour lesquels nous avons une réelle plus-value : nous fabriquons les parures de lit pour les lits hors normes (lits ronds, lits de bateaux, lits de campings-cars, lits 2 personnes avec tête ou pied relevables…) par exemple.

Mais l’entreprise a aussi bien compris l’immédiateté que recherche le client lorsqu’il achète sur Internet. C’est pourquoi, elle s’engage à livrer dans les 48 heures la parure commandée. C’est sûr, la réactivité de son atelier de confection de Remiremont est un réel atout, alliée à des partenaires locaux de premier ordre, l’entreprise perpétue la tradition du véritable linge des Vosges.

Vosges terre textile, le label de la fabrication locale et responsable présente :