Le Département des Vosges lance une collection de textiles 100% Made in Vosges, labellisés Vosges terre textile

Depuis 2009, la marque territoriale Je Vois la Vie en Vosges fait rayonner l’image des Vosges et renforce l’attractivité du territoire en fédérant l’ensemble des vosgiens.
En cette fin d’année 2019, le département franchit une nouvelle étape et lance un programme de licence et de co-branding (pratique marketing qui vise à promouvoir simultanément 2 marques ou 2 entreprises). S’inspirant des actions menées par la Ville de Paris et l’Elysée, le Département s’est rapproché de sociétés emblématiques des Vosges pour développer des collections de produits portant les valeurs des marques Je Vois la Vie en Vosges et La Vie en Vosges.

Créés spécifiquement pour le programme, ces produits ont pour vocation de valoriser les savoir-faire qui ont fait la réputation d’excellence et d’authenticité des Vosges. Les dignes représentants des filières Textile et Papier que sont Garnier-Thiebaut et Clairefontaine-Rhodia ont accepté de développer une collection signée “La Vie en Vosges”.

Proposer des produits co-brandés pour renforcer le territoire

Cette Licence de marque illustre l’engagement pris depuis plusieurs années par le Président du Département, François VANNSON, à soutenir les filières d’excellence des Vosges, et notamment la filière textile textile vosgienne. Lors de la conférence de lancement, il a à nouveau exprimé ses convictions : « Consommer local, ça a du sens pour l’environnement, mais aussi pour l’emploi et l’économie de notre Département. Les amoureux des Vosges exprimaient depuis longtemps la volonté de repartir avec un petit coin des Vosges. Alors nous avons concocté une gamme 100% vosgienne (ou presque car malheureusement, il nous manque quelques savoir-faire), car in-fine, c’est le territoire qui est gagnant !

Si les produits qu’ils achètent sont fabriqués dans les Vosges, c’es tout le territoire qui est gagnant. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes tournés vers le label Vosges terre textile, car il garantit une véritable fabrication vosgienne. »on investit pour notre territoire ! 

Désormais, le Département enclenche une étape supplémentaire en proposant aux commerces locaux de commercialiser les produits Je Vois la Vie en Vosges, source de trafic (notamment pour les bonnets qui sont très prisés) mais également d’image et de qualité.

De beaux produits, porte étendards des Vosges signés Garnier-Thiebaut

La Collection La Vie en Vosges est une collection composée de produits Haut de Gamme. Une gamme papeterie est développée avec Clairefontaine et une gamme de linge de lit est développée par Garnier-Thiebaut.

Dessinés par l’illustratrice vosgienne Edith Duprez-Chenu, (qui a fait ses armes chez John Galliano et Christian Dior Couture), la collection présente un univers graphique inédit dans un style exprimant l’attachement et l’authenticité du territoire. Le trait moderne et les coloris nuancés de vert traduisent l’Art de Vivre Vosgien : raffiné tout en restant proche de la nature.

Pour le Département, il était impératif que la ligne textile sous Licence “La Vie en Vosges” soit 100% vosgienne, et labellisée Vosges terre textile car : “le textile fait partie intégrante de l’histoire et de l’avenir du Département“. Cette ligne signée “La Vie en Vosges x Garnier-Thiebaut” est composée de parures de lit (housse de couette, draps, et taies d’oreillers) et de torchons.

Réinterpréter les produits emblématiques des Vosges

En parallèle, la très notoire marque de territoire Je Vois La Vie en Vosges, présente une gamme de produits dérivés accessibles, permettant à tous
les Vosgiens de revendiquer leur fierté d’appartenance, et aux touristes d’emporter le souvenir d’un séjour dans les Vosges.

Disponibles sur la e-boutique du Département, dans de futures boutiques éphémères (notamment lors du Salon de l’Agriculture) et dans des corners de partenaires, vous pourrez trouver :

  • des tabliers confectionnés par Atelier TB,
  • des tote-bags tissés par Tenthorey (imprimés et confectionnés en Rhône-Alpes),
  • des bonnets tricotés et confectionnés dans la Loire,
  • des véritables bonbons des Vosges fabriqués par la Confiserie des Hautes Vosges
  • des mugs en porcelaine
  • des badges et magnets

D’ici à 5 ans, le Département des Vosges souhaite voir se multiplier les licences de marques en amenant les producteurs vosgiens à produire une gamme de produits ou plusieurs La Vie en Vosges et ainsi renforcer le territoire en interne et son attractivité en externe ! Une belle initiative innovante et valorisante pour les producteurs vosgiens !

Vosges terre textile, le label de la fabrication locale et responsable présente :