Le jean 100% Vosgien de l’Usinier Français !

Le 09/12/2021 – par Jules Petras

En 2015 Joseph Contino, patron de la société familiale éponyme basée à Uxegney dans les Vosges, fête ses 50 ans. Pour l’occasion les salariés de cette entreprise de confection offrent à leur patron un jean pensé et confectionné dans l’atelier spécialement pour l’anniversaire de leur patron. Ni une, ni deux, Joseph prend la balle au bond : ce produit est formidable et il faut le commercialiser ! C’est le début de l’aventure du jean vosgien.

Chacun apporte sa pierre à l’édifice : la fille de M Contino concocte le logo qui rappelle les toits crénelés de l’usine historique, et le fils trouve un nom qui sonne bon la fabrication locale : l’Usinier Français. Pourquoi ce nom ? Car historiquement l’usinier est celui qui dirige une usine. Si le terme n’est plus employé de notre temps, la marque l’Usinier Français le remet au goût du jour à la faveur de son histoire.

Le développement se fait main dans la main avec tous les salariés ! Les couturières proposent un liseré rouge au niveau des poches, Joseph Contino veut des poches à l’italienne doublées pour la résistance. Le produit né des échanges entre toutes les équipes.

Logo de l’Usinier Français
Jean femme slim
Jean homme droit

Tisser la toile de jean

Difficile en début de projet de trouver des toiles françaises. L’Usinier Français ne trouvait pas le produit répondant au cahier des charges. C’est donc en partenariat avec l’entreprises Telatex dans les Vosges que la toile est développée. Courant 2021 les essais se multiplient jusqu’à aboutir à une toile qui correspond en septembre 2021. Le circuit est on ne peut plus court ! Entre les entreprises Telatex qui tisse et l’entreprise Contino il n’y a que 40km (39 pour être précis). De L’ultra local dans le textile ! L’Usinier Français propose le premier jean labélisé Vosges terre textile.

Où trouver les jeans de l’Usinier Français ?

Les jeans sont disponibles sur le site internet, ou au Showroom de la marque à Uxegney. A l’avenir, L’entreprise recherche évidemment des distributeurs, avec déjà des nouveaux points à venir très rapidement. Avis aux boutiques intéressées, prenez contact avec l’Usinier Français pour proposer ce jean Made in Vosges à vos clients !

Le magasin d’usine près d’Epinal