Fidèle à ses valeurs humaines, Innothera a fêté avec ses collaborateurs les 20 ans d’existence du site de Nomexy
ETI familiale de santé créée en 1913 et agréée Vosges terre textile pour ses produits de textile médical fabriqués dans les Vosges, INNOTHERA a fait le choix stratégique de la France et plus particulièrement des Vosges pour son développement et sa production industrielle.
À l’inverse de nombreux laboratoires pharmaceutiques qui se sont installés hors du territoire national, le groupe a rapatrié l’ensemble de son activité pour assurer une production 100 % française depuis 2010.Porté par une forte culture de l’innovation, INNOTHERA a investi plus de 62 millions d’euros en France entre 2007 et 2017, ce qui ne l’empêche pas d’entretenir une forte activité internationale avec une présence dans plus de 120 pays. L’export représente par ailleurs 69% du chiffre d’affaires global du groupe.
Avec deux sites de production industrielle, situés dans les Vosges et le Loir-et-Cher, INNOTHERA contribue aussi avec fierté à la sauvegarde de l’emploi local tout en assurant à ses produits un niveau de qualité supérieur, signe que le « Made in France » est devenu un outil précieux de lutte contre le chômage mais également un avantage concurrentiel sur les marchés étrangers.INNOTHERA démontre ainsi que le développement d’une entreprise à l’international n’est pas fatalement synonyme de délocalisation.
Un gâteau aux couleurs de l’entreprise découpé par Arnaud GOBET, président du Groupe INNOTHERA
© Copyright : INNOTHERA
C’est donc avec beaucoup d’émotion qu’Arnaud GOBET est venu à Nomexy, dans les Vosges, pour fêter les 20 ans du site industriel vosgien le mois dernier. Accompagné par les 370 collaborateurs de l’usine, sa famille et divers représentants de l’entreprise, le président d’INNOTHERA a découpé un gâteau aux couleurs de l’entreprise et prononcé un discours soulignant la belle aventure humaine et industrielle que représente l’usine vosgienne.
Installée en 1999 à Nomexy sur un parc de 15 Ha, l’usine s’est considérablement développée tout au long de ces vingt dernières années. À son inauguration, l’usine ne comptait « que » 70 salariés : aujourd’hui, elle en compte 370. Surtout, elle n’a cessé de s’agrandir et de développer sa gamme, proposant plus de 3000 références de produits dédiés au traitement et à la prévention de la maladie veineuse, tous labellisés Vosges terre textile.
Jean-Paul HERNANDEZ, le directeur du site confiait en juillet à Vosges Matin : « C’est très important pour nous d’avoir des produits qui correspondent à chaque prescription et usage ».
Une ETI familiale portée par des valeurs humaines, d’engagement et de dépassement de soi
© Copyright : INNOTHERA
Le directeur industriel du Groupe, Thierry LAVIGNE, a exprimé, quant à lui sa « fierté d’avoir contribué à développer un véritable savoir-faire dans la fabrication de dispositifs médicaux de compression veineuse dans les Vosges. Fierté également d’avoir pu développer et faire évoluer les compétences de tous les collaborateurs qui sont venus progressivement rejoindre l’entreprise au cours de ces 20 dernières années ».
Une proximité avec les employés qui transparaît dans les valeurs de l’entreprise et son mode de management moderne et humain, animé par la confiance, l’ouverture d’esprit, l’énergie et l’évolution permanente des compétences portée par le Président et relayée par l’ensemble de la ligne managériale. À titre d’exemple, les collaboratrices se sont une nouvelle fois mobilisées pour participer aux Foulées Roses Spinaliennes, avec 90 coureuses représentant le site de Nomexy en 2019. L’année dernière, elles avaient remporté le Trophée « Entreprise » pour leur incroyable mobilisation !