Polytex : l’exemple d’une entreprise responsable qui investit pour maintenir sa production dans les Vosges
Elle fabrique depuis 36 ans dans son atelier de Fresse sur Moselle dans les Vosges des articles destinés aux hôpitaux, à l’industrie et à la distribution… Assez éloigné de l’univers du linge de maison, cette entreprise s’appuie sur les compétences de sa société sœur (recyclage) pour réutiliser les matières textiles recyclées et les transformer en de nouveaux articles en non-tissé.
Fabrication française de serpillères, lingettes, lavettes, couvertures de déménageurs
Ses produits ne sont pas glamours, on n’en parle donc pas souvent, et pourtant, ils sont très utiles aux hôpitaux et collectivités pour maintenir l’hygiène et la propreté de leurs espaces. Farouchement attachée à la fabrication française et à la préservation des savoir-faire dans les Vosges, l’entreprise s’approvisionne auprès de fournisseurs locaux pour fabriquer et ainsi bénéficier du label Vosges terre textile pour ses lavettes, serpillières et lingettes.
Une entreprise responsable qui utilise des fibres recyclées
La genèse de la création de Polytex est de réutiliser les fibres recyclées par sa société sœur. Ainsi, en économie circulaire, l’entreprise fabrique des couvertures de déménageurs et des gaines de protection pour l’industrie. Impliquée dans le développement durable, l’entreprise a entrepris des actions d’économie d’énergie et la plupart de ses produits ont un impact carbone le plus bas possible puisqu’ils sont fabriqués dans un rayon de 3 km.
Un nouvel investissement pour répondre à la demande de ses clients
En 2012, l’entreprise mettait au point une couette à usage unique, distribuée par les collectivités et les secours lors des catastrophes ou incidents de grande ampleur. Récemment, les réfugiés syriens allemands en ont été équipés.
En 2015, l’entreprise continue ses investissements et a acheté deux machines de production permettant de plier les lingettes en différents formats pour réaliser des carrés de nettoyage. Utiles pour se démaquiller, pour nettoyer les fesses de bébé et pour l’hygiène dans le domaine hospitalier, l’entreprise compte bien, grâce à cet investissement, rester compétitive dans le domaine de l’essuyage et l’hygiène des collectivités