Le Fabricant vosgien de tissus Tenthorey obtient les certifications ISO 9001 et GOTS

Entreprise familiale et patrimoniale de plus d’un siècle, le tissage Tenthorey est agréé Vosges terre textile depuis le lancement de l’AOC en 2011. Par ses savoir-faire, son usine High Tech et ses compétences techniques pointues, il participe au rayonnement et à la réputation du textile vosgien.

L’histoire de Tenthorey débute en 1906 lorsque Victor Tenthorey rachète les établissements Kiener et la cotonnière Faymont. En 2000, un violent orage de grêle détruit les bâtiments abritant le tissage et la filature. Yves DUBIEF, le PDG (et petit-fils de Victor Tenthorey) décide de rester dans le village d’Eloyes et reconstruit une nouvelle usine de 13 000 m², s’étendant sur 6,5 hectares, sur la Zone Industrielle La Plaine. L’investissement s’élève à l’époque à 12,2 millions d’Euros.

Forte de sa culture d’industriel et de son tissage de 50 machines, l’entreprise Tenthorey emploie une cinquantaine de salariés, qui mettent quotidiennement leurs compétences et leur enthousiasme au service de la satisfaction client. En cette fin d’année 2019, l’entreprise vient de réussir avec succès les certifications ISO 9001 (certification qualité) et GOTS (coton bio).

C’était l’occasion pour nous d’interviewer les équipes de Tenthorey sur ces formidables challenges :

Vosges terre textile :

Comment définiriez-vous l’entreprise Tenthorey aujourd’hui ?

Patricia LOPEZ, Responsable ressources humaines :

“Tenthorey peut se définir comme la conjugaison d’un savoir-faire centenaire et d’une capacité d’adaptation et d’innovation. C’est une entreprise consciente des enjeux environnementaux, qui s’efforce de combiner sa production industrielle au respect de la planète.

Le cœur de l’activité est le tissu coton écru mais ce qui fait la longévité de l’entreprise depuis 1906, c’est le fait de s’être diversifiée et d’avoir osé se démarquer en proposant de nouvelles solutions. Notre entreprise a par exemple amorcé un virage stratégique il y a 10 ans par l’usage innovant et précurseur du coton biologique et est entrée en 2006 dans le domaine de la fabrication de sacs en tissu pour les marchés de l’événementiel et de la distribution avec notre marque Sac Citoyen.”

Vosges terre textile :

Pourquoi avoir choisi de mettre en œuvre 2 certifications aussi lourdes que sont l’ISO 9001 et GOTS ?

Marion BECUWE, Responsable qualité :

“Nous plaçons la satisfaction clients ainsi que le respect de l’environnement au centre de nos préoccupations.

La certification ISO 9001, mondialement reconnue, nous a permis de nous améliorer sur notre organisation. L’objectif est aussi de faire reconnaître notre savoir-faire, la qualité de nos produits et toute l’exigence dont nous faisons preuve pour satisfaire la demande client. Un système de management de la qualité est maintenant clairement défini et il nous permet de travailler dans une optique d’amélioration continue. La préparation à cette certification a duré environ sept mois, même si la réflexion avait commencé en milieu d’année 2018. La démarche de mise en conformité par rapport au référentiel ISO 9001 a réellement débuté en mars 2019 avec l’arrivée d’une stagiaire, élève ingénieure de l’ENSAIT (aujourd’hui devenue notre responsable qualité et développement). Nous avons passé un audit blanc puis notre audit de certification deux mois après, début septembre 2019. Nous sommes officiellement certifiés depuis le 15 octobre 2019.

La certification GOTS (Global Organic Textile Standard), quant à elle, concerne le coton biologique. Nous avons entamé la démarche pour répondre aux exigences d’une clientèle stricte sur la traçabilité et sur les conditions de production des produits. En effet, la mention GOTS sur nos articles labellisés est l’assurance pour le client qu’un certain pourcentage de la matière utilisée est biologique et complètement traçable. C’est aussi la certitude que notre production a été menée dans le respect d’exigences sociales et environnementales définies par ce référentiel. Le développement durable et plus spécifiquement l’utilisation de matières premières plus écologiques est un sujet d’actualité et nous nous devons de pouvoir répondre à ces demandes. Pour le passage de la certification GOTS, la décision a été prise alors que notre système de management de la qualité pour la norme ISO 9001 était en place. Cela nous offrait une base solide pour se confronter à de nouvelles exigences. Le processus s’est déroulé très rapidement, nous passions l’audit de certification moins d’un mois après notre demande, courant octobre. Notre certificat nous a été délivré le 21 novembre 2019.”

Vosges terre textile :

Dans quel cadre stratégique s’inscrivent ces certifications ?

Yves DUBIEF, Président Directeur Général :

“Ces deux démarches reflètent notre volonté de développer notre portefeuille client, de gagner de nouveaux marchés et de faire reconnaître nos atouts, notre performance. Grâce à elles, nous pouvons cibler des marchés très divers, même les plus techniques.

Pour la certification ISO 9001, c’est aussi l’occasion de maîtriser davantage notre fonctionnement interne par la revue des habitudes existantes et la mise en place de nouvelles pratiques plus adaptées. En plus d’être un gage de satisfaction clients et de qualité, la réponse aux exigences de cette norme nous permet d’augmenter notre productivité et notre efficacité.”

Vosges terre textile :

Le développement durable et la RSE sont devenues des dimensions importantes de l’acte d’achat. Au-delà de la certification GOTS, comment intégrez-vous cette nouvelle composante à votre stratégie d’entreprise, votre offre commerciale ?

Yves DUBIEF, Président Directeur Général :

“Le développement durable et la RSE (NDLR : responsabilité sociétale des entreprises) ont toujours fait partie de Tenthorey. Ce ne sont donc pas des nouvelles composantes dans notre activité. De nombreuses actions ont été et sont encore menées aujourd’hui dans l’optique de réduire notre impact sur l’environnement ou sur la santé humaine.

Par exemple, près de 80% de notre production concerne des fibres naturelles dont 16,4% sont biologiques. Nous sommes certifiés Oeko-Tex (NDLR : système international de contrôle et de certification sur les substances nocives dans les textiles) depuis plusieurs années et nous sommes maintenant GOTS. Notre unique site industriel, l’usine d’Éloyes, a été construit en 2003. Il s’agit d’un bâtiment récent et peu consommateur d’énergie. Nous mettons en place un éclairage à LED et investissons régulièrement dans le renouvellement du parc machines et entreprenons des travaux visant à réduire notre impact énergétique.

Notre chiffre d’affaires est principalement réalisé en France ou en Europe, dans un rayon de 1 000 kilomètres autour de Tenthorey. Cela participe aussi à réduire notre empreinte carbone. Sur les douze derniers mois, nous avons réalisé 16% du chiffres d’affaires à l’international.  Les demandes auxquelles nous répondons actuellement à l’export sont celles de partenaires de longue date ou de produits bien spécifiques. L’international n’est pas encore un relais de croissance pour l’entreprise. Aujourd’hui Tenthorey se concentre sur le développement de nouvelles solutions textiles. Nous nous donnons les moyens d’entrer sur de nouveaux marchés et d’innover sur des sujets qui requièrent rigueur, savoir-faire et adaptabilité.”

Vosges terre textile, le label de la fabrication locale et responsable présente :