UP’textile ouvre son atelier de confection dans les Vosges

Le 04/02/2022 – par Jules Petras

UP’textile est la filiale d’impression numérique de l’ennoblisseur de Gérardmer Crouvezier Développement. Séverine Crouvezier qui a repris l’entreprise familiale en 2015 souhaitait à ce moment-là impulser une nouvelle dynamique pour répondre aux enjeux de la filière textile. Elle investit alors dans un nouveau bâtiment et y loge 2 imprimantes numériques capables d’imprimer sur des tissus en fibres naturelles jusqu’à 3M20 de largeur. Une première en France !

Après 6 ans d’activité la directrice d’UP’textile, Nathalie Crocioni, nous explique le chemin parcouru et le choix d’ouvrir depuis septembre 2021 un atelier de confection en complément.

Les atouts de l’impression numérique

L’impression numérique textile répond parfaitement aux nouvelles demandes du secteur textile. Cette technique permet d’imprimer à la demande sur des petits volumes, de quelques mètres de tissus par exemple.

En comparaison une impression rotative classique nécessite d’investir dans des cylindres rotatifs en acier, qui coûtent plusieurs centaines d’euros par couleur, ce qui peut faire grimper le point de rentabilité à plusieurs milliers de mètres d’impression. Ce qui est compliqué quand on est une jeune marque qui souhaite tester son idée.

À contrario l’impression numérique ne demande qu’un fichier informatique de bonne qualité pour coucher sur le textile les idées des marques et designers. Dès lors les clients d’Up Textile peuvent faire imprimer en petite quantité, tester leurs produits en prévente et faire ensuite de plus gros volumes d’impression sur les gammes qui fonctionnent. C’est la réponse parfaite aux nouveaux entrepreneurs du Made in France et aux marques qui lancent des collections capsules.

L’atelier de confection UP’textile

UP’textile se lance dans la confection

Depuis sa création, l’ADN d’UP’textile est l’accompagnement. Ses clients sont souvent néophytes dans le textile. Ils ont besoin d’aide pour transformer leur idée en réalité concrète. Jusqu’alors, la société proposait de s’occuper de l’achat des tissus grâce à un réseau de tisseurs locaux agréés Vosges terre textile.

Up Textile renvoyait ensuite ses clients vers des ateliers de confection vosgiens. Mais bien souvent, ces ateliers ne pouvaient pas s’occuper de trop petites commandes pourtant nécessaires au lancement d’un produit. Pour mettre le pied à l’étrier de ses clients, Up Textile décide fin 2021 de monter son propre atelier de confection à 300 mètres des locaux de l’entreprise ! L’atelier recrute 6 personnes en capacité de réaliser les prototypes et les premières séries de produits.

UP’textile ne souhaite évidemment par concurrencer les ateliers vosgiens. Si l’aventure de ses clients prend de l’ampleur, l’entreprise redirige alors vers des ateliers de confection du département en mesure de traiter des séries plus importantes.

Et les petits clients deviennent parfois grands ! C’est le cas de certaines marques qui ont fait le choix de l’impression numérique d’UP’textile comme Fleur de Soleil qui commercialise des nappes imprimées, Super-minus qui vend des capes de super-héros. Est-ce que la prochaine marque à percer sera la vôtre ? Lancez vous avec Up Textile !