Pourquoi avoir offert un gilet rose au Président de la République ?

L’histoire de ce gilet rose “Je soutiens Vosges terre textile”

En avril 2013, nous décidons d’aller à l’assaut de la Capitale pour faire connaître notre label Vosges terre textile, ses garanties, ses entreprises : aux décideurs économiques, aux élus et aux consommateurs parisiens.

Nous proposons aux salariés de la filière d’être “acteur” de leur destinée professionnelle et de venir à Paris pour cette opération. 400 d’entre eux répondent présents !! Pour que l’impact soit plus grand, pour nous faire remarquer, nous décidons d’arborer tous la même tenue, 100% made in Vosges.

Rapidement, nous décidons d’arborer les couleurs de notre label, dont le rose est la couleur prédominante. Pas facile, pour les hommes d’accepter de porter cette couleur si féminine !! Mais finalement, la couleur est tellement “flashy” qu’on nous remarque de loin. A la gare de Paris, on nous pose des questions, on peut enfin parler de notre label, avec des gens curieux qui nous écoutent !

Pari remporté, notre gilet rose devient notre “tenue de ralliement” !! Nous l’arborons à nouveau en octobre 2015, lorsqu’à 1000 salariés, nous nous réunissons au Sommet des Vosges pour une seconde opération de sensibilisation

Un gilet 100% made in Vosges

Ce gilet est aussi le symbole de notre filière, d’une filière capable de relever tous les challenges. En à peine un mois, les équipes de 3 entreprises agréées ont fabriqué 400 gilets ! Un record. L’entreprise Maille Verte des Vosges a fabriqué le tricot intérieur et extérieur du gilet. Il a ensuite réalisé cette magnifique 😉 couleur rose.

Ensuite, ce sont les doigts de fée des collaboratrices de Febvay France de confectionner sur des matières qu’elles n’avaient pas l’habitude de travailler. En moins d’un mois, elles ont monté les gilets, les fermetures, les ont réparti par entreprise, par taille, pour que chaque personne ait un gilet à sa taille !

Et Tissage de la Courbe a apporté la touche finale en brodant sur le cœur le logo Vosges terre textile et en imprimant dans le dos un flashcode renvoyant vers des vidéos réalisées dans les entreprises textiles vosgiennes.

Un véritable d’équipe qui fait le ciment de Vosges terre textile.

Pourquoi avoir offert un gilet rose au Président ?

Nous avions prévu d’offrir un au Président de la République, une navette d’Or, symbole de la capacité de notre filière à nous puiser dans notre Patrimoine, nos savoir-faire ancestraux pour innover et viser l’excellence.

Et puis, lors de son discours, le Président rend hommage à la belle tenue rose que les salariés et Paul DE MONTCLOS portent… Et ajoute “peut-être qu’une d’entre elles est prévue pour moi…”. Alors ni une, ni 2, le dirigeant de l’entreprise Polytex retourne en courant sur la neige, à sa voiture pour reprendre le gilet rose que nous avions fabriqués en plus au moins d’octobre 2015 pour notre opération sur les Crêtes. Coincé à l’entrée, c’est le dirigeant de Maille Verte des Vosges qui prend le relais et nous l’apporte, juste à temps pour que nous puissions remettre le précieux sésame au Président, grâce à la complicité de M. le Préfet.

Tout un périple pour ce gilet, qui, désormais, fait partie de nous, de notre histoire, de notre tenue de ralliement.

Gageons que nous verrons prochainement le Président chercher ses croissants avec ce joli gilet rose 😉

On a le droit de rêver !!

Nous tenons à encore remercier les 200 salariés qui se encore une fois, rendus disponibles pour représenter le dynamisme et l’attachement à notre belle filière textile made in Vosges.

Vosges terre textile, le label de la fabrication locale et responsable présente :