Tissus Gisèle fête ses 160 ans

TGL-fabricant-linge-lit-hopitaux-hotels-fete-ses-150-ans-2
TGL-fabricant-linge-lit-hopitaux-hotels-fete-ses-150-ans-3
Le-fabricant-vosgien-de-linge-hospitalier-fete-ses-150-ans
TGL-fabricant-linge-lit-hopitaux-hotels-fete-ses-150-ans
TGL-fabricant-linge-lit-hopitaux-hotels-fete-ses-150-ans-1

TGL, le spécialiste français du linge plat professionnel

200 000 draps, 100 000 torchons, 100 000 taies par semaine. Tissus Gisèle est devenu en moins de 2 siècles la référence française en matière de linge de lit professionnel. Avec ses 95 collaborateurs sur les 2 sites de La Bresse, il tisse et confectionne le linge pour tous les CHU de France, pour des grandes chaînes hôtelières (ACCOR) et pour les blanchisseries industrielles.

Son atout ? C’est son agilité.

Tissus Gisèle allie la flexibilité d’une PME, à la réactivité d’une entreprise qui dispose de son propre outil de production. L’entreprise fabrique son linge à 100% dans les Vosges : le tissu est fabriqué dans les ateliers du Chajoux (La Bresse), il est ennobli chez un partenaire de Gérardmer pour être ensuite confectionné dans l’atelier de la ZI des Ecorces à La Bresse ; soit un périmètre de production de moins de 20 km.

Si d’aventure vous passez par La Bresse, une halte au magasin jouxtant l’usine vous permettra de découvrir les automates de confection. Même après une dizaine de visites, on est toujours aussi impressionné par l’ingéniosité du système qui permet au robot de confectionner les taies de manière complètement automatisée. L’automatisation est nécessaire pour l’entreprise, pour rester compétitive et réussir à décrocher de gros marchés. « Cela nous permet de continuer à fabriquer en France notre linge de lit et de préserver les savoir-faire essentiels à une production de qualité, à la hauteur de la réputation du Linge des Vosges » avoue Philippe VANDAMME, le dirigeant depuis 1987.

Les valeurs de TGL

Justement il y a 2 ans, TGL a entrepris une action de valorisation des savoir-faire de ses salariés (CQP) avec l’aide de la direction du Travail de Lorraine. Pour faire connaître les savoir-faire textiles et pour montrer la métamorphose des métiers, l’entreprise fait visiter ses ateliers aux missions locales et accueille des stagiaires du collège de la commune.

Tissus Gisèle est également engagée dans des réflexions environnementales. Elle a entrepris des actions autour de la minimisation de l’impact de sa production sur le Massif des Vosges : il y a 4 ans, elle a réalisé une analyse du cycle de vie de ses produits, et a ainsi pu déterminer leur impact carbone. Tissus Gisèle a été la première entreprise textile française à éco-concevoir ses articles textiles et à en afficher la note environnementale. Elle dispose pour cela, d’un atout primordial : ses turbines qui lui permettent d’utiliser une énergie verte pour produire ses articles.

Une dimension environnementale ancrée dans son management :

Elle s’entoure autant que possible de fournisseurs et sous-traitants locaux. Elle partage et innove avec ses confrères vosgiens. Ses peignoirs en céramique en sont l’un des plus beaux exemples.
Un état d’esprit qui a conduit Philippe VANDAMME, son dirigeant, à suivre Paul DE MONTCLOS lors de la genèse de Vosges terre textile.

Fortement impliquée dans le tissu économique local, Tissus Gisèle sponsorise l’équipe de ski de La Bresse et participe à de nombreux événements de la Commune. Elle a récemment créé avec le Parc Naturel Régional des Ballons un Sentier du Textile et prévoit pour ses 160 ans, quelques surprises aux touristes et locaux qui passeront par La Bresse. Continuez donc à suivre le fil, ici

Les produits montrés ci-dessus sont en vente ici