La Route du Textile dans les Vosges

Qu’est ce que la Route du Textile ?

La filière textile vosgienne s’est fédérée autour de notre appellation d’origine Vosges terre textile, en 2011. Cette appellation créé des outils pour valoriser le textile Made in Vosges, ses savoir-faire et ses produits. En 2018, elle a inventé la première application mobile pour visiter les sites de production de toute une filière : la Route du Textile.

Son objectif est de faire découvrir les coulisses de la filière textile vosgienne. C’est une démarche novatrice en matière de tourisme de découverte et tourisme industriel. En effet, elle permet de visiter de manière virtuelle, grâce à des expériences en 360°, les ateliers de production. Pourquoi en virtuel ? Parce que bien souvent, ces usines ne peuvent ouvrir leurs portes au public.

La Route du Textile est un outil pour combiner culture et loisirs. Des activités sportives ou culturelles y sont référencées telles que le Sentier du Textile à La Bresse ou le Musée du Textile de Ventron. A partir de 2021, elle présentera également une trentaine de Points d’Intérêts Textiles architecturaux et patrimoniaux qui raconteront comment le textile a façonné les Vosges, comment ce territoire s’est construit une réputation et quels en sont aujourd’hui encore les effets sur le territoire.

Enfin, pour les vosgiens, la route du textile permet d’identifier les entreprises qui recrutent et de visualiser les offres d’emploi que ces dernières proposent.

Pourquoi avoir créé une Route du Textile ?

Le textile connaît depuis une décennie, une mutation majeure en matière de technologie et d’orientation marché, qui l’a amenée à se moderniser et à innover.
Alors pour montrer cette profonde mutation, la filière organise tous les 2 ans, depuis 2012, une semaine dédiée à la visite de ses usines. L’idée était de mieux faire correspondre l’image perçue par le grand public, avec la nouvelle réalité d’une filière qui est en train de se réinventer.

Mais les entreprises ne peuvent pas toutes ouvrir leurs portes au public. Alors pour faire découvrir les savoir-faire et les ateliers de ses entreprises agréées, Vosges terre textile décide d’aller plus loin dans sa stratégie de marketing de filière. Elle invente un dispositif permettant de « voir ce qu’il se passe à l’intérieur des usines sans y être physiquement ». Ainsi naît la première route digitale de filière.

La Route du Textile, quels itinéraires dans les Vosges ?

Deux ans et de nombreuses heures de travail plus tard, c’est un projet complet de tourisme de découverte autour de la filière textile qui est initié. Cette route s’appuie sur les technologies du moment pour proposer aux visiteurs une navigation claire et intuitive au cœur des savoir-faire et du patrimoine textile vosgien. C’est à la fois un site web mobile et une route réelle, puisque des panneaux « Route du Textile » sont apposés dans chaque commune disposant d’un Point d’Intérêt Textile.

La route du Textile est composée de 4 itinéraires, qu’il est possible de suivre grâce à la fonction GPS de son smartphone.

Comment faire connaître la Route du Textile à ses publics ?

Après le lancement de la Route du Textile en septembre 2018, Vosges terre textile a choisi d’en faire la promotion à travers une web-série décalée dans laquelle les ouvriers et PDG des usines certifiées jouent des rôles de composition, parfois incongrus. Tournée cet été par une quarantaine de volontaires, la web-série est composée de 4 épisodes d’une durée d’une minute trente maximum, qui sont diffusés depuis le 7 février 2020 sur les réseaux sociaux.
Intitulée « Échappez-vous », la web-série détourne les classiques du genre : Science fiction, film d’action, fantastique et docu-concert. Elle a pour but de montrer le pouvoir d’attraction de la Route du Textile en mettant en scène ses différentes fonctionnalités :

  • visites d’usines (en virtuel ou en groupe),
  • shopping,
  • postuler à une offre d’emploi
  • découvrir le patrimoine textile vosgien,
  • s’amuser sur les sentiers de randonnée et via le prochain Urban Game, librement inspiré des Escape Game

Vosges terre textile avait cartonné en 2017 avec sa première web-série « Vosges terre textile fait son cinéma ». Elle espère donc faire au moins aussi bien avec la seconde et ainsi trouver un biais original et efficace pour mieux informer le grand public sur la fabrication textile vosgienne. Et répondre aux questions : comment les articles sont fabriqués, où, par qui et en quoi cela a un impact sur l’économie locale et l’avenir des 2 000 emplois directs que la filière pourvoit.

Est-ce que la Route du Textile attire vraiment ? A-t-elle vraiment un grand pouvoir d’attraction ?

La Route du Textile : un moyen pour trouver les produits réellement fabriqués dans les Vosges

Vosges terre textile impose que + des 3/4 des opérations de production (création, fabrication du tissu, teinture ou impression, confection, emballage et expédition) soient réalisées dans les Vosges, au sein d’entreprises responsables, auditées sur des critères de production en circuit court, de qualité, respectueuses de l’environnement et éthique.

La Route du Textile géolocalise les boutiques qui vendent des articles textiles labellisés Vosges terre textile.