Le fabricant vosgien Garnier-Thiebaut continue de prouver son engagement environnemental en participant à la campagne #RRR

Du 5 au 13 octobre 2019, Garnier-Thiebaut participe à la campagne de sensibilisation #RRR lancée par Eco-TLC, l’éco-organisme du Textile d’habillement, du Linge de maison et de la chaussure.

Réparons, réutilisons, recyclons

Avec 2,6 milliards (soit un volume d’environ 9,5 kg par an et par habitant) de textiles, linges de maison et chaussures (TLC) mis sur le marché tous les ans, la question de leur réutilisation ou valorisation constitue un enjeu sociétal, environnemental et économique majeur.

Lorsqu’un textile est usagé ou abîmé, le premier réflexe reste encore de le jeter à la poubelle. Pourtant, dans un grand nombre de cas, il peut être :

  • réparé. Ex : recoudre un bouton, repriser une chaussette…
  • réutilisé. Ex : transformer un pantalon en short, déposer en friperie ou dans des trocs, les vêtements qui ne me plaisent plus ou ne me vont plus. Pourquoi réutiliser ?
  • recyclé. Ex : déposer vos textiles dans les bornes de collecte de votre ville ou dans les points déchets communaux (déchetteries). Des solutions de recyclage existent, textiles et chaussures se transforment en nouveau produits ou matériaux

Pourquoi adopter le réflexe #RRR ?

  • pour préserver son porte-monnaie en retardant l’investissement dans un nouveau textile
  • pour protéger la planète en réduisant la consommation des ressources (matières premières, eau, énergie…) liée à la fabrication et la production
  • pour participer à l’économie de proximité, créatrice d’emploi et de lien social en faisant appel à des artisans réparateurs qualifiés

Garnier-Thiebaut montre quelques bons gestes pour adopter le réflexe #RRR

Aux cotés de 70 marques de la filière textile et chaussures, le fabricant vosgien de linge de maison (nappes en damassé mais aussi linge de lit) s’est engagé dans une campagne multimédia nationale de sensibilisation.

Baptisée #RRR, pour Réparons, Réutilisons, Recyclons, cette campagne pilotée par l’éco-organisme Eco TLC vise à encourager le grand public à adopter le réflexe de la deuxième vie des produits.

Ainsi, sur tous les réseaux sociaux et dans de nombreux points de vente, le message #RRR est relayé pour souligner l’intérêt de penser à réparer, réutiliser et recycler les textiles d’habillement, linge de maison et chaussures (TLC).

Dans sa vidéo publiée le 5 octobre, Garnier-Thiebaut expose quelques uns de ses tutoriels et quelques trucs et astuces de ses clients pour réutiliser les tissus de la marque. A la portée de tous, ces tutoriels donnent des idées audacieuses et créatives pour réutiliser torchons, nappes ou serviettes en les transformant simplement et facilement en panières, en cabas ou en pochettes à maquillage.

Garnier-Thiebaut, une entreprise engagée dans le développement durable depuis des décennies

Les usines de Garnier-Thiebaut sont implantées à Gérardmer, au coeur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Fabriquer tout en respectant la nature fait partie de l’ADN de la marque :