Noël, des cadeaux 100% made in France, 100% made in Vosges – 4

Semaine 4 : Le véritable linge des Vosges – Partie 1 : le Linge de table

Nappe jacquard fabriquée en France

Offrir une nappe pour Noël ? Pourquoi pas, c’est une idée à la fois mode, déco et utile. Mais attention à bien choisir votre linge de table, pour être sûr de faire plaisir.

D’abord, je ne saurais que trop vous conseiller une nappe fabriquée dans les Vosges, nous sommes tout de même le Bastion du Linge de Maison depuis des siècles !

Ensuite, repérez la forme de la table, elle définira (ou pas) la forme de la nappe : ovale, ronde, carrée, rectangle, hexagonale (oui oui ça existe !)… Cela a une influence sur le tombé du tissu.

Quelque soit la dimension de la table, pensez à prendre une + grande que votre table d’environ 60 cm pour que le tombé soit le + beau !

Enfin si vous souhaitez donner un effet “jupon” à votre table et faire en sorte que les pans de la nappe recouvrent les pieds de la table, sachez que la hauteur standard d’une table est comprise entre 70 et 75 cm.

 

Pour des tables rectangles et carrées, je vous conseille aussi de regarder les chemins de table (ou tête-à-tête, c’est la même chose). Ils permettent de créer une atmosphère + moderne et – traditionnelle et sont très pratiques pour les jeunes couples.

Enfin, pour ceux qui ne veulent pas se tromper dans les dimensions, je vous propose une dernière alternative : les sets de table. On compte en général 60 cm de largeur pour chaque convive pour que le repas se passe dans des conditions agréables.

Une dernière précision, vous pourrez trouver des nappes imprimées, des nappes teintes en une seule couleur ou des nappes tissées à la façon Jacquard. Tous les choix sont bons, ce n’est qu’une affaire de goût et de mode. Mon conseil néanmoins, pensez à vérifier que le produit que vous avez choisi est bien labellisé Vosges terre textile. Pour être sûr que le produit que vous offrez est d’excellente qualité et surtout authentiquement fabriqué dans les Vosges.

A la semaine prochaine pour découvrir la partie 2 : comment choisir son linge de lit – fabriqué dans les Vosges bien sûr !

 

Les produits montrés ci-dessus sont en vente ici