Percale, satin, flanelle ou Jacquard ? Comment choisir

Partie 2 : quel tissu privilégier pour mes draps et housses de couette ?

Les opérations réalisées au cours du tissage créent différents tissus pour votre linge de lit. Selon la manière dont on va entrecroiser les fils, cela va conférer au tissu certaines caractéristiques : soyeux, duveteux, extensible…

Voici une liste des principaux tissus utilisés pour fabriquer les housses de couettes, draps et taies d’oreillers :

La Percale

Elle est fabriquée à partir de coton peigné. La percale est une toile de très haute qualité car elle est fabriquée avec des fils très fins, issus eux-mêmes de fibres très longues. La percale est tissée très serrée (au minimum 80 fils par cm²) ce qui lui permet d’être à la fois fine et résistante. Elle est douce, fraîche et glisse suavement sur la peau.

 

Le Satin

Tout comme la percale, le satin est tissé très serré et fabriqué à partir de fibres de coton longues. Le satin est donc aussi fin et doux que la Percale. Mais ce qui le différencie, c’est son aspect. Alors que la percale est plutôt mate, le satin, lui a un effet brillant, soyeux, résultat d’un entrecroisement spécifique des fils de chaîne et de trame lors du tissage.

 

Le tissé teint

C’est un tissu dont les fils ont été teints avant le tissage. Ce procédé est utilisé pour fabriquer notamment les damassés et les tissus Jacquard. Il permet d’obtenir une grande solidité et surtout une meilleure tenue et durabilité des couleurs : peu de dégorgement et peu d’altération des motifs au fil du temps.

Si vous cherchez du linge pour durer, privilégiez les draps en Jacquard ou damassé.

 

La flanelle

La flanelle est un tissu en coton qui a été gratté mécaniquement pour obtenir un aspect et un toucher duveteux, hyper doux, très chaleureux. La flanelle est idéale pour l’hiver, dans les chambres un peu froides.

 

Le Jersey

Il gagne à être connu surtout pour la protection literie et les draps housses. Car le Jersey est un tricot (et non un tissu) extrêmement élastique. Au contraire des tissus à base de Lycra ou élasthanne, les Jerseys sont extensibles dans les 2 sens et surtout ils ne se déforment pas au fil des lavages. L’élasticité des Jersey en fait votre allié majeur lorsque vous tentez d’enfiler les bonnets de vos draps housses aux 4 coins de votre matelas. Très facile à vivre, le Jersey nécessite moins de repassage que les tissus traditionnels.

Pour choisir, prenez l’habitude de regarder le nombre de fils au cm² de la parure. Plus le nombre de fils au cm² est important, plus le tissu sera solide.

Gardez en tête les chiffres suivants : une toile traditionnelle doit compter au minimum 57 fils / cm², une percale de coton = 80 fils / cm² et un satin de coton = 120 fils / cm².