Un nouveau CAP couture dans les Vosges !

Le 19/05/2022 – par Jules Petras

Les bonnes nouvelles mettent le baume au cœur dans la filière textile vosgienne ! Après l’installation de l’atelier de 1083 à Rupt sur Moselle, de l’atelier de confection d’Up Textile à Gérardmer ou la bonne dynamique de l’atelier TB à Epinal, la confection dans les Vosges reprend des couleurs. Pour répondre au développement des entreprises vosgiennes, un CAP couture en alternance se monte dans les Vosges avec une rencontre speed jobbing le 1ER juin à 14H au Lycée Emile Gallé de Thaon les Vosges.
Confection chez Blanc des Vosges

L’emploi : le grand défi de la relocalisation

Le défi est de taille ! Si nous souhaitons relocaliser des productions sur notre territoire il faudra être capable de recruter, former et fidéliser des couturières et couturiers dans les ateliers vosgiens. Or, pour le moment, c’est un peu le système D. Les industriels se débrouillent : on forme en interne, on monte des formations collectives… si les initiatives fourmillent la solution de long terme passera par une formation solide et régulière !

A croire que le message est entendu puisque le Lycée Professionnel Emile Gallé de Thaon les Vosges a décidé cette année d’ouvrir 2 classes de 10 étudiants pour un CAP « Métiers de la mode et couture flou ». Si l’intitulé peut sembler flou (justement), c’est parce qu’il faut rentrer dans une nomenclature officielle. Il s’agira plus précisément d’un parcours de formation en alternance sur 1 ou 2 ans selon les profils. Les étudiantes et étudiants seront en contrat d’apprentissage à partir de septembre 2022. Il s’agira de se former sur les matériaux, sur la couture industrielle, sur les savoir-faire variés nécessaires aux produits vosgiens.

Les atouts de l’alternance

Ce système a tous les avantages : l’étudiant se forme tout en ayant une rémunération de l’employeur. De plus, certaines aides sont possibles notamment pour passer le permis de conduire par exemple, ou encore pour l’hébergement. Le bon plan pour se former en mettant un pied dans la vie professionnelle !

Parmi les entreprises qui ouvrent des places on retrouve le Jacquard Français qui fabrique du linge d’office à Gérardmer, Berjac à Epinal spécialiste de l’habillement professionnel, l’Atelier TB qui relocalise la production de tablier dans les Vosges depuis 2017 ou encore Tissage de France qui produit des jeans pour 1083 et pour d’autres marques de jeans en France.

La filière textile vosgienne est en plein renouveau, portée par des entreprises aux valeurs fortes et qui s’investissent pour donner un sens à la mode. Rencontrez-les lors du speed jobbing pour candidater à la formation couture en alternance. RDV le 1ER juin au Lycée Emile Gallé de Thaon les Vosges !