Vosges, terre de jeans !

Le 19/04/2022 – par Jules Petras

En France chaque année il se vend plus de 68 millions de jeans par an. C’est-à-dire qu’en moyenne nous achetons plus d’un jean par an et par personne. Il s’agit de volumes immenses quand on sait que seule une infirme partie des jeans que l’on achète est produite sur notre territoire.

tissage jean 1083
Contrôle de la toile de jean 1083 chez Tissage de France

1083 relance une filière jeans en France

A l’aube des années 2000, l’entreprise Gaillard, un des derniers tisseurs de toiles de jeans en France, et qui faisait travailler les tissages vosgiens, arrête son activité. Il n’y a alors plus aucune production en France de toiles de jeans bien qu’il s’agisse d’un des produits textiles les plus populaires. Après une décennie à vide vient enfin le retour du jean tricolore avec la création d’une première entreprise : 1083. Le pari de cette société drômoise est de réaliser des jeans à moins de 1083 km de chez nous, soit la distance des deux villes de métropole les plus éloignées.

Facile à énoncer, complexe à mettre en place. Il faut remonter une filière complète : filature, teinture, tissage, ennoblissement et confection. Mais les industriels français répondent positivement à l’appel de la jeune marque

Les différents maillons se mettent en place. Au premier rang : les vosgiens ! L’usine Tissage de France (anciennement Valrupt) de Rupt-sur-Moselle accepte de devenir le tisseur principal de 1083 et relance une production de toiles de jeans. Quelques années plus tard, 1083 rachètera d’ailleurs le tissage pour spécialiser en tissage de denim. A noter pour qu’un jean soit un « Denim » il faut une teinture indigo, comme expliqué sur le blog de 1083. Or, il n’existe par d’atelier de teinture indigo en France pour le moment. Les fils peuvent bénéficier d’une teinture Indigo en Italie par exemple ou bien être teints d’une autre couleur en France sans pouvoir prétendre à la mention « denim » dans ce cas.

Les tisseurs vosgiens en première ligne des jeans français

En 2022, les tisseurs vosgiens sont en première ligne pour fournir les principaux fabricants de jeans français, comme on le voit sur la carte suivante :

Carte des tisseurs de Jeans dans les Vosges
Carte des tisseurs de toiles de jeans dans les Vosges

Le lancement de 1083 préfigure une nouvelle ère du jean français. D’autres marques du jeans Made in France se lancent dans l’aventure, et font appel aux savoir-faire et à la capacité d’adaptation des tisseurs vosgiens.

« Nous tissons pour Cocorico qui propose des jeans Made in France et accessibles, autour de 60€ le jean tissé et confectionné en France. Nous tissons également pour la marque vosgienne L’Usinier Français depuis peu, qui vend ses jeans à Uxegney. Au global la toile de jean devient un marché qui n’est pas négligeable et qui est en croissance », nous confie Guillaume Kohler, dirigeant de l’éditeur de tissus Telatex, installé à Ferdrupt, au cœur des vallées vosgiennes.

Tissage Mouline Thillot, autre tisseur basé dans la ville du Thillot au sud des Vosges, travaille lui aussi pour ce marché. « C’est 1083 qui a relancé une activité qui ne se faisait plus en France, en travaillant avec Tissage de France. De notre côté, on travaillait avec l’atelier familial Tuffery installé dans les Cévennes pour d’autres tissus. Au fur et à mesure, on a rapatrié le tissage de ses toiles de jeans en France. » indique Michael Allenbach, directeur commercial du tissage. Sans oublier le lorrain Dao qui confectionne ses jeans à Nancy et fait fabriquer une partie de ses toiles chez Tenthorey, tisseur à Eloyes. Ici, on tisse une toile de jeans en coton-lin du plus bel effet.

Jeans Usinier Français
Jean l’Usinier Français tissé et confectionné dans les Vosges
toile de jeans Tuffery
Toile de jeans Tuffery tissée dans les Vosges 
Jean Cocorico tissé dans les Vosges et confectionné en France

Bien sûr, le marché des jeans fabriqués en France est encore embryonnaire. Il s’agit d’environ 100 000 jeans par an sur 68 millions de paires de jeans écoulés dans notre pays. Pour percer davantage sur ce marché il faudra investir encore, pour pouvoir rapatrier la teinture Indigo en France par exemple et accroitre nos capacités de confection comme l’a fait en 2021 1083 à Rupt sur Moselle. On est au début de l’histoire, et la ligne bleue des Vosges prête un peu de ses couleurs aux toiles des jeans français !

vosges jeans tissage industrie jeans jeans jean vosges vosges vosges tissage de jeans dans les vosges vosges jeans tissage industrie jeans jeans jean vosges vosges vosges tissage de jeans dans les vosgesvosges jeans tissage industrie jeans jeans jean vosges vosges vosges tissage de jeans dans les vosges