Noël, des cadeaux 100% made in France, 100% made in Vosges – 2

La course aux cadeaux continue. Pour vous faciliter la recherche de cadeaux, nous vous proposons une nouvelle idée cadeau !

 

Semaine 2 : Le tablier

Les tabliers labellisés Vosges terre textile
Les tabliers labellisés Vosges terre textile
Les tabliers labellisés Vosges terre textile
Les tabliers labellisés Vosges terre textile
Les tabliers labellisés Vosges terre textile

Tout passionné(e)s de cuisine doit faire face à un danger ; celui de la tache ! Utile donc pour protéger ses vêtements, le tablier devient un accessoire à part entière de sa garde-robe.

Eh oui, cela ne vous est-il jamais arrivé d’ouvrir la porte à vos convives en tablier ? On n’est pas toujours au top du timing, et parfois nos convives arrivent avec quelques minutes d’avance. Alors, pour ne pas avoir l’air ridicule avec un tablier hors d’âge ou de mauvais goût, nous allons vous guider pour choisir le tablier fait pour vous.

Décryptage des dernières tendances et matières :

Praticité et confort

Un tablier doit d’abord faciliter les mouvements de celui qui le porte. Rien de pire que d’être entravé dans ses mouvements par un tablier mal taillé, mal coupé, et dont on n’arrive pas à régler les dimensions.

Pour cela, il est opportun de choisir un tablier qui peut se régler en hauteur et en largeur ; le lien doit être suffisamment long pour pouvoir être noué sur le devant ! On y pense pas au premier abord, mais faire un flot dans son propre dos pour fermer son tablier, c’est franchement pas pratique !

La coupe et la taille

Si vous ne souhaitez pas être entravés dans vos pas, privilégiez les tabliers courts ou mi-jambes. Les tabliers disposant d’une fente sur le devant se révèlent très pratiques lorsque vous avez des marches à monter et descendre ; selon évite de se prendre les pieds dans les pans de son tablier.

Enfin, les chasubles sont très utiles pour les enfants. Aussi bien pour la cuisine que pour les activités manuelles (peinture, pâtes à modeler…) car elles recouvrent une plus grande partie des vêtements et s’enfilent facilement.

 

La matière

Vous recherchez un tablier qui limite les dégâts en cas d’éclaboussures et qui soit très confortables ? Préférez les tabliers en coton ; ils sont plus absorbants et + agréables à porter.

Vous recherchez un tablier facile d’entretien, qui ne se froisse pas, se lave facilement et résiste aux lavages ? Optez pour un tablier en polyester-coton. Les lavages à haute température n’endommageront pas votre tablier.

Si vous n’avez pas envie de repasser votre tablier, évitez les tabliers en lin-coton.

Certaines marques, comme Garnier-Thiebaut, proposent des tabliers “enduits”, qui empêchent les taches de s’incruster. Ils facilitent le lavage : un simple coup d’éponge suffit pour retirer les taches de sauce ou de chocolat…

Coté tendance

Finis les tabliers aux couleurs unies ou aux motifs provençaux. Désormais, le tablier se décline aux couleurs de votre maison, de votre tenue, de votre humeur. Bi-couleur chez Febvay France avec des coupes ajustées, ils sont thématisés chez Garnier-Thiebaut : contemporains, baroques, aux couleurs estivales, automnales, printanières, hivernales… Choisissez un tablier en fonction de votre humeur, de vos goûts ou de vos habitudes de cuisine.

Les petits + d’un tablier

  • poche sur le devant pour y ranger ses ustensiles
  • Lien en sergé pour nouer son tablier
  • Attache discrète pour suspendre son tablier

 

Enfin, les tabliers labellisés Vosges terre textile fabriqués chez Garnier-Thiebaut, Tissus Gisèle et Febvay sont fabriqués selon les normes qualité de l’hôtellerie. Aucune chance d’être déçu par ceux-ci !